L’Euroairport informe que dès aujourd’hui, les passagers doivent s’attendre à des contrôles systématiques pour tous les passagers au départ et à l’arrivée de la plate-forme aéroportuaire. Seuls les passagers en provenance ou à destination d’un aéroport français en sont exemptés.
«Dans le cadre du déroulement de conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, et compte tenu de l’état d’urgence décrété par le Gouvernement français à la suite des attentats tragiques du 13 novembre 2015, les autorités françaises ont décidé de rétablir le contrôle aux frontières intérieures et le Ministère de l’Intérieur a demandé la mise en place de mesures de contrôle supplémentaires. Ces mesures de contrôle supplémentaires concernent tous les vols internationaux intra- et extra-Schengen sur les 22 points de passage autorisés aériens, dont l’aéroport de Bâle-Mulhouse.»
Dès aujourd’hui, tous les passagers au départ et à l’arrivée de l’Euroairport sont soumis à des contrôles transfrontières effectués par les forces de l’ordre, sauf ceux en provenance ou à destination d’un aéroport situé en France. Ces mesures se rajoutent à la mesure de sûreté additionnelle mise en place le 21 novembre dernier par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) concernant la vérification systématique de la pièce d’identité à la porte d’embarquement par les compagnies aériennes. En conséquence, les passagers doivent prévoir suffisamment de temps pour rejoindre l’aéroport et les portes d’embarquement.
Pour le moment, Genève Aéroport ne constate aucune incidence sur la fluidité des flux de passagers et les temps de passage. «A ce jour, les mesures de sûreté mises en œuvre sont les mêmes qu’avant les attentats de Paris», indique Bertrand Stämpfli, porte-parole. «Reste à savoir ce que les douanes françaises pourraient mettre en œuvre dans les jours qui viennent: il est possible que les contrôles soient systématisés et qu’il faille compter avec des délais légèrement rallongés.» La direction recommande aux passagers de se présenter à l’aéroport au moins deux heures avant le décollage.
