Emirates Airline en forte hausse sur six mois

Le Groupe Emirates affiche quant à lui une légère baisse du chiffre d’affaires en raison de l’impact du dollar sur les autres devises.

Au cours du premier semestre de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires du Groupe Emirates a atteint 12,6 milliards de dollars US, soit une baisse de 2,3 % par rapport à la même période l’année dernière (12,9 milliards). Ces résultats reflètent notamment l’impact du dollar américain sur les autres principales devises, indique le groupe sis à Dubaï. Les performances financières du groupe restent néanmoins parmi les meilleures jamais enregistrées à ce jour, avec un bénéfice net s’élevant à 1 milliard de dollars US, soit une hausse de 65% par apport au bénéfice de l’an passé. La situation financière du groupe au 30 septembre 2015 était de 4 milliards de dollars US, tandis qu’au 31 mars 2015 elle se montait à 5,5 milliards. Une différence que le groupe explique par les investissements en cours, principalement pour l’achat de nouveaux appareils, les projets liés aux infrastructures de la compagnie, et d’autres acquisitions.  

Pendant les six premiers mois de l’exercice financier, Emirates Airline a quant à elle a acquis 13 gros-porteurs: huit A380 et cinq Boeing 777. Le groupe a également retiré quatre avions de sa flotte, ce qui a conduit à 9 nouvelles acquisitions. Emirates attend la livraison de seize nouveaux appareils avant la fin de son exercice financier le 31 mars 2016. Emirates a également élargi son réseau mondial à Bali, Multan, Orlando et Mashhad. Au 30 septembre, Emirates comptait 147 destinations dans 79 pays. Bologne est venue s’ajouter le 3 novembre dernier et Panama City sera lancée le 1er février 2016. Durant la première moitié de l’exercice 2015-2016, le bénéfice net d’Emirates Airline s’est élevé à 849 millions de dollars US , soit une hausse de 65% par rapport à l’an passé. Cette performance est d’une part due aux prix du carburant et, d’autre part, à la capacité de la compagnie de répondre à la demande croissante des voyageurs par une augmentation de ses capacités. En moyenne, le prix du carburant est 41 % plus bas par rapport à l’année dernière à la même période, ajoute le Groupe Emirates dans un communiqué. Le carburant reste le principal poste de dépense de la compagnie et représente 28 % des coûts opérationnels, contre 38 % l’an passé sur les six premiers mois de l’année. Emirates a transporté 25,7 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2015, soit une hausse de 10 % par rapport l’an passé.