L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé la première phase de la quatrième étape d’extension de l’aéroport de Berne-Belp. Celle-ci comprend la construction de nouvelles places de stationnement et de taxiways, ainsi que l’indique Mathias Gantenbein, nouveau directeur de l’aéroport, dans la «Berner Zeitung». De la sorte, le trafic aérien de l’aéroport devrait s’en trouver fluidifié.
Mais les travaux ne peuvent pratiquement pas encore démarrer. L’association cantonale contre le bruit des avions (Vereinigung gegen Fluglärm, VgF), la section bernoise de l’Association transports et environnement (ATE), ainsi que le WWF Berne ont déposé une plainte commune auprès du Tribunal administratif fédéral. La quatrième étape d’extension et l’approche prévue par le sud contribueront à davantage de trafic et donc de bruit, ce qui n’est pas jugé comme étant dans l’intérêt de la protection du climat et des riverains.
Ce projet n’est pas le seul en suspens pour l’aéroport bernois. 200 oppositions ont déjà été enregistrées contre l’approche par le sud, et l’OFAC n’envisage pas d’approbation avant l’été 2016. En outre, l’association VgF et l’ATE ont également déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral contre le nouveau règlement d’opération de l’aéroport. En revanche, les plans d’assainissement de la piste devraient générer moins d’opposition. Là, le conseil d’administration de l’aéroport doit encore donner son feu vert. Selon Mathias Gantenbein, l’éclairage des pistes devrait faire l’objet d’un assainissement en 2016, tandis que celui de la piste s’effectuera en 2017.
