La stratégie de Lufthansa problématique pour CWT

La solution Direct-Connect génère de nombreux problèmes à la branche.

Dans un communiqué publié récemment, la TMC Carlson Wagonlit Travel (CWT) critique la stratégie adoptée par le groupe Lufthansa. En septembre dernier, la Distribution Cost Charge (DCC) était introduite pour les réservations effectuées via les GDS. Parallèlement, le groupe annonçait préparer des solutions «Direct-Connect» avec différents partenaires avec des offres exclusives qui ne seraient pas disponibles en GDS.

Scott Brennan, Executive Vice President & Head of Global Supplier Management chez CWT, relève les nombreux problèmes engendrés par cette manière de procéder. L’offre est fragmentée, rendant complexe et manuel tout processus de recherche et de réservation. En limitant la possibilité de comparer, la compétitivité des tarifs serait réduite. Les TMC seraient moins en mesure de communiquer directement avec les clients et de les assister en cas d’urgence ou de besoin de modification. Les données pour le suivi des passagers et le reporting seraient fragmentées. Pour terminer, la solution représente des coûts supplémentaires, même si elle est exonérée des 16 francs ou euros de la DCC, pour rapatrier les réservations faites directement chez Lufthansa dans le programme de gestion, sans compter la gestion de l’inefficacité et de la complexité liée au modifications, échanges, remboursements, facturation et reporting.

Pour CWT, il n’existe aucune solution viable pour éviter la DCC sans engendrer des coûts supplémentaires pour maintenir le service existant et la valeur ajoutée pour les clients.