Le 15 décembre dernier, la Compagnie Fédérale des Passagers a lancé un nouveau train-hôtel reliant Paris, Berlin, Varsovie, Minsk et Moscou. Une halte étant prévue à Strasbourg, ce train peut se révéler intéressant pour les passagers de Suisse. L’équipement prévoit des voitures de 2e classe avec quatre couchettes par compartiment et des voitures 1ere classe avec deux couchettes par compartiment. A cela s’ajoute une section luxe avec salle de bain/douche individuelle. Le restaurant est ouvert 24/24; entre Paris et Varsovie, une voiture restaurant des chemins de fer polonais est utilisée, tandis qu’entre Brest-Litovsk et Moscou, c’est son pendant russe qui est mis en service.
La Compagnie Fédérale des Passagers est une filiale des chemins de fer russes (RZD) active dans le transport de personnes sur les grandes lignes domestiques russes, et dans le trafic international. Les trains internationaux roulent en France, en Allemagne, en Pologne, en Autriche, en République tchèque, à Monaco, en Italie, en Finlande, en Chine, en Mongolie, en Corée du Nord et dans d’autres pays d’Asie et d’Europe.
En Suisse, le cabinet de conseil Vitamin B est en charge de la promotion du nouveau train. L’entreprise est gérée par Marin Kerhoas, ancienne directrice de Voyages-SNCF, et compte Christian Wildi, ancien professionnel des CFF, parmi ses collaborateurs. Les billets pour le train-hôtel peuvent être obtenus dans les gares, les agences de voyages agréées CFF, ou encore sur les sites www.voyages-sncf.eu et www.eng.rzd.ru.
