Au terme d’une nouvelle analyse de la Civil Aviation Administration of Thailand (CAAT), l’administration aérienne américaine, la FAA, a communiqué hier soir que, selon ses propres estimations, le Royaume ne remplit pas les conditions de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) en termes de standards de sûreté. Pour cette raison, la Thaïlande est déclassée de la catégorie 1 à la catégorie 2 dans le classement portant sur la sûreté aérienne.
Concrètement, cela signifie qu’une compagnie aérienne thaïlandaise pourra continuer à voler vers les USA, mais qu’aucun changement d’horaire ni n’appareil ne sera possible. De plus, cette même compagnie ne pourra pas desservir de nouvelles destinations. Ce déclassement n’a aucune conséquence pour Thai Airways International puisque sa seule liaison vers les USA, de Bangkok à Los Angeles, a été suspendue en octobre dernier. Le président de Thai avait alors expliqué que tous les standards de sûreté étaient respectés.
Les critiques de la FAA ne visent pas directement une compagnie aérienne mais la CAAT. Il sera intéressant de voir de quelle manière les autorités aériennes de l’Union européenne réagiront suite à la décision de la FAA.Selon les milieux aéronautiques thaïlandais, une prise de position serait attendue pour la mi-décembre.
