Le Park Hyatt d’Abu Dhabi a abrité ce matin, de 5 heures à 10h30 heure suisse, la 88e assemblée de la Fédération suisse du voyage (FSV). Après l’accueil officiel par Mubarak Al Shamidi, Director d’Abu Dhabi Convention Bureau, et du Suisse Peter Baumgartner, CCO d’Etihad Airways, les points purement formels de l’ordre du jour n’ont fait l’objet d’aucune discussion. Trois autres points, en revanche, ont constitué le plat de résistance de la matinée.
Élections:
Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse, à été élu à l’unanimité au comité de la FSV. Il remplace Marcel Herter, membre du comité depuis deux ans. Ce dernier demeure toutefois chef du centre de compétence Trafic aérien qu’il dirige de main de maître. Marcel Hausheer, Cityreisen Zoug, et Martin Wittwer, CEO de TUI Suisse, sont réélus pour un cinquième mandat. Tous deux sont membres du comité depuis 2000. Quant au dynamique président Max E. Katz, il est réélu à la présidence de la FSV.
Exclusion de membres:
La proposition d’exclusion de Swiss, Lufthansa et Edelweiss Air figurait au point 12 de l’ordre du jour. Marcel Herter avait en début d’assemblée indiqué qu’il pouvait comprendre une exclusion au plan émotionnel, mais qu’il préférait au niveau rationnel une situation win-win à une situation lose-lose. Des mots qui ont visiblement fait mouche. Regrettant qu’une telle issue soit proposée à l’assemblée, Dieter Vrancks, Head of Sales & Marketing de Swiss, a insisté avant le vote sur l’importance du dialogue avec la branche à l’heure où la distribution est en pleine refonte. Au final, seuls 23 membres se sont prononcés en faveur de l’exclusion des trois airlines, la majorité des membres la refusant. Après le vote, Max E. Katz a d’ailleurs reconnu qu’il avait une certaine compréhension face à la frustration des agences mais que DCC ou non, Swiss et les autres airlines demeurent des partenaires importants de la branche suisse des voyages. De plus, la Fédération n’aurait plus été l’interlocutrice de Swiss si exclusion il y avait eu. Donc le dialogue n’aurait plus été possible à ce niveau-là. A l’interne, le comité n’était d’ailleurs nullement favorable à l’exclusion: lors d’une séance d’octobre, il s’était prononcé par huit voix contre une en faveur du maintien des trois airlines parmi les membres passifs.
Assemblée 2016:
Malgré des spéculations faisant état d’une assemblée 2016 à Lisbonne, au Maroc, à Europa-Park ou encore sur un navire de croisières, l’assemblée 2016 aura lieu en Suisse, ce qui n’était plus arrivé depuis des années. Interlaken accueillera les assises 2016 les 11 et 12 novembre.
Développement dans TRAVEL INSIDE de la semaine prochaine
