Outre les mesures déjà annoncées pour les aéroports, comme c’est le cas à l’Euroairport, Atout France a établi une sorte de foire aux questions portant sur les voyages. En voici une sélection:
Les frontières françaises sont-elles fermées?
Non, mais tout passage frontalier fait l’objet d’un contrôle systèmatique (trafic routier, ferroviaire, ports et aéroports)
Les destinations touristiques, musées et monuments sont-ils ouverts?
De nombreux sites culturels publiques de Paris, de la région Ile-de-France et dans le reste du pays sont ouverts. En cas de nécessité, le préfet de police pour ordonner la fermeture extraordinaire de certains sites, ceci pour assurer la sécurité du public.
Les concerts et spectacles sont-ils annulés?
Les spectacles et concerts prévus se déroulement en principe et les lieux de représentation sont ouverts, sous réserve d’une décision de l’organisateur ou de la préfecture. Les syndicats des professions concernées ont annoncé un renforcement des mesures de sécurités.
Les hôtels français ont-ils pris des mesures particulières?
Selon ce que prévoit la législation française, les opérateurs hôteliers français ont le devoir de demander à leurs clients de remplir une fiche de police (article 6 du décret du 18 août 2015).
Les heures d’ouvertures des restaurants, bars ou clubs sont-elles réduites?
Non. Les restaurants, bars et clubs sont ouverts et opèrent comme d’habitude.
Quelles mesures préventives ont été prises pour la sécurité des touristes?
Le président a instauré l’état d’urgence. Cela ne veut pas dire qu’un couvre-feu a été mis en place. Les forces de polices et de gendarmerie ont été renforcées dans tout le pays. Rien que dans région parisienne, quelque 3000 soldats des forces armées sont déjà déployées. En outre, différents représentants de la branche du tourisme ont déjà annoncé mettre en place un personnel de sécurité renforcé pour protéger les visiteurs.
Les déplacements dans le pays sont-ils restreints?
Aucune mesure restrictive n’a été mise en place concernant les déplacements dans le pays. Les forces de sécurité peuvent contrôler les personnes et les bagages. Elles ont également le droit d’interdire la circulation dans certaines zones en cas de danger.
Est-ce que les transports fonctionnent dans le pays?
Les liaisons aériennes et ferroviaires sont maintenues et fonctionne normalement. Ainsi, par exemple, le trafic ferroviaire national et international n’est pas touché. Les contrôles d’accès aux avions et aux trains internationaux ont été renforcés. Il faut s’attendre à des temps d’attente plus élevés. A Paris, métro, bus, tram et RER circulent normalement et les arrêts sont desservis. D’une manière générale, la surveillance et les mesures de contrôles ont été accrues pour les transports publics.
Des vols de et vers Paris sont-ils annulés?
Nous n’avons eu vent d’aucune annulation de vol depuis le 13 novembre.
