Actuel (Edition 2016-03)

American Express sans patron pour la Suisse Fernando Gamonal a quitté American Express à la fin de l’année passée. L’Espagnol exerçait la fonction de General Manager d’American Express Business Travel en Suisse depuis 2008. Selon Uerg Setz, Strategy and Business Development Manager de la compagnie, on est à la recherche d’un nouveau directeur pour la

American Express sans patron pour la Suisse

Fernando Gamonal a quitté American Express à la fin de l’année passée. L’Espagnol exerçait la fonction de General Manager d’American Express Business Travel en Suisse depuis 2008. Selon Uerg Setz, Strategy and Business Development Manager de la compagnie, on est à la recherche d’un nouveau directeur pour la Suisse. Elyas Mrad, Managing Director pour la zone EMEA, assure l’intérim depuis son bureau de Londres. Par ailleurs, il est communiqué que Florian Storp reprendra en mars la fonction de Vice President pour l’Allemagne, la Suisse et l’Europe de l’Est (siège à Francfort). Ce poste était vacant depuis le départ à la fin 2014 d’Anton Lill, passé chez Air Berlin.

Stefan Leser chez Jumeirah

Dubai Holding a nommé Stefan Leser au poste de Chief Executive Officer (CEO) du groupe Jumeirah (23 hôtels sur douze destinations dont six établissements à Dubaï) à compter du 1er février prochain. Il succède ainsi à Gerald Lawless, ex-président et CEO, qui prend un nouveau poste au sein de la division Tourisme et Hospitalité de Dubai Holding. Stefan Leser a occupé diverses fonctions au sein du groupe Kuoni depuis 2005, dont celle de CEO de Kuoni Suisse, puis celles d’Executive Vice President Division Outbound & Specialists et de membre de la direction du groupe. Fin juin 2013, il était pressenti en tant que successeur possible à Peter Rothwell. Il a néanmoins retiré sa candidature en novembre de la même année. Stefan Leser avait alors quitté Kuoni Group en octobre 2014. 

Nouveau chef des ventes chez Allianz

Depuis le 1er janvier 2016, Alfred Angst occupe le poste de CSO (Chief Sales Officer) chez Allianz Global Assistance Suisse, devenant ainsi membre de la direction de l’entreprise. A ce titre, il rend compte au CEO d’Allianz Global Assistance Suisse, Angelo Eggli, qui a exercé cette fonction ad intérim en plus de la direction opérationnelle de l’entreprise. Alfred Angst dispose d’une longue expérience dans le domaine de la vente et de la prospection acquise au fil des missions remplies ces 15 dernières années en Suisse et à l’étranger, notamment à Londres, Shanghai, Taipei et Zurich. Dans l’exercice de son dernier poste, Head of Business Development occupé depuis 2010 chez Deloitte Suisse, il a développé et mis en œuvre de nouvelles stratégies de prospection de marché et initiatives en faveur de la croissance. Il gérait un portefeuille de multinationales suisses du SMI. 

Pierre et Vacances/Center Parcs au féminin

Sonja Steinigans est le nouveau Senior Key Account Manager de Pierre et Vacances/Center Parcs Suisse. Après une formation d’employée d’agence de voyages et un Master of Business Administration, Sonja Steinigans dis-pose d’une longue expérience dans le secteur touristique et a été employée dernièrement chez DERPART comme analyste commercial. Auparavant, elle a exercé les fonctions de gestionnaire de projets et ensuite celles de responsable d’équipe du département Gestion de produits et Achats chez Thomas Cook SA. 

BTA First Travel: nostra culpa

Une malheureuse erreur technique a faussé la nouvelle rela-tive aux mutations opérées tout récemment au sein de BTA First Travel (voir TI du 7 janvier 2016): Markus Ruch, fondateur et ancien CEO de BTA First Travel, ainsi que Reto Bucher, qui a agi au sein de la direction durant presque 30 ans, ont bel et bien quitté comme prévu l’entreprise le 31 décembre 2015. Mais c’est le portrait du regretté Reto Bacher (Kuoni, BTI et HRG), disparu au début 2008, qui accompagnait le texte en question. Nostra culpa et sincères excuses aux personnes et sociétés concernées. Pour mémoire, la direction de BTA First Travel se compose dorénavant de Robert Berger (CEO), Peter Stutz (Director Sales & Key Account Management) et Martin Scheuchzer (Director Marketing & Communication). Le 1er janvier, Roland Birchmeier (anciennement BCD Travel) a renforcé l’état-major en tant que Director Operations.