Actuel (Edition 2016-05)

Kira Voyages change de direction Mi-2016. Reto Schläpfer va quitter Kira Voyages et sera remplacé par Christian Rothenfluh. «Après 14 années auprès de Kira Voyages, j’ai eu de la peine à me décider à quitter l’entreprise», indique Reto Schläpfer. L’opportunité unique de mettre sur pied un projet personnel dans l’Incoming l’a finalement emporté. Christian Rothenfluh

Kira Voyages change de direction

Mi-2016. Reto Schläpfer va quitter Kira Voyages et sera remplacé par Christian Rothenfluh. «Après 14 années auprès de Kira Voyages, j’ai eu de la peine à me décider à quitter l’entreprise», indique Reto Schläpfer. L’opportunité unique de mettre sur pied un projet personnel dans l’Incoming l’a finalement emporté. Christian Rothenfluh occupe le poste de Product Manager chez Kira depuis 2008. En 2011, il est devenu responsable de la production et a été nommé au poste de directeur adjoint. «Je suis ainsi déjà impliqué dans de nombreux processus de gestion», indique-t-il. «Grâce à l’excellent travail de mon prédécesseur, je reprends la direction d’une entreprise très bien menée, avec une équipe impliquée et dotée d’un énorme savoir-faire.»

Despas chez Thomas Cook

Depuis lundi dernier, Gilles Despas a pris ses fonctions de Chief Digital Officer (CDO) au sein du groupe Thomas Cook. Il va en outre rejoindre le Comité exécutif du groupe. A ce nouveau poste, il aura pour responsabilité le développement des ventes numériques dans l’ensemble du groupe et définir la stratégie pour le développement et la distribution numérique. Gilles Despas est bien connu en Suisse romande pour avoir œuvré au sein du département commercial d’Air France, à Genève, avant de passer dix ans chez Ebookers (Managing Director Continental Europe). Il a ensuite rejoint STA Travel en tant que conseiller stratégique, notamment pour la ré-orga-nisation de toutes les activités on-line, avant de passer chez HolidayCheck.

Schürmann quitte MO

Après plus de vingt ans de fidélité à Mandarin Oriental Group, Jonas A. Schürmann confirme qu’il quitte le groupe hôtelier asiatique. Depuis septembre 2009, le Soleurois était General Manager du Mandarin Oriental Hongkong. Depuis 2013, il exerçait en parallèle la fonction d’Area Vice President Operations. Très présent ces dernières années sur le marché romand lors de divers événements mis sur pied par le groupe ou par l’établissement de Hongkong, il a quitte Mandarin Oriental à la fin janvier pour relever un nouveau défi dans la région. Des informations suivront courant mars. A Hongkong, c’est Anthony Costa, General Manager du Mandarin Oriental Tokyo, qui lui succède.

De Fert à Ad gentes

François Huguenin a quitté Fert Asie pour Ad gentes: il exerce désormais la fonction de Product Manager Asia et succède à Jean-Baptiste
Richard, lequel s’en est retourné vivre à Bangkok après sept ans – il œuvre désormais au sein d’un DMC thaïlandais. François Huguenin avait travaillé six ans au sein du groupe TUI, dix ans chez Asia et un peu moins de deux ans chez Fert.

Le comité du TOC réélu

C’est en son stamm du Café de la Gare que le TOC Genève a tenu son assemblée générale annuelle. Au 31 décembre 2015 l’état des membres était de 64. Le comité a été réélu dans son ensemble. Dès ce jeudi, le TOC Genève reprend le rythme des lunchs mensuels, avec aujourd’hui même Knecht comme sponsor.

Deux mutations au Club Med

Jérémy Scarpati a pris en janvier le poste de responsable de Meetings & Events Suisse du Club Med, avec pour mission la promotion de Club Med Business. Avant de rejoindre Club Med Business France en 2010 (aujourd’hui Meetings & Events by Club Med), Jérémy Scarpati a travaillé en tant que freelance dans l’événementiel, notamment comme régisseur de dispositif publicitaire pour le Tour de France, responsable de salle au Festival international du film de Cannes. De son côté, Nathalie Rohmer occupe le poste de responsable des ventes indirectes de Club Med Suisse depuis le 1er février. Elle devient ainsi l’interlocutrice privilégiée des réseaux de distribution. Elle a débuté son parcours en 2005 au sein de L’TUR à Strasbourg (filiale du groupe TUI Travel PLC). Dès 2007, elle gère l’équipe de son agence de l’aéroport de Genève puis, en 2011, devient consultante en stratégie d’entreprise, coach et formatrice.