Agence Air France, l’exception qui confirme la règle à Genève (Edition 2006-50)

Les plus importantes compagnies ont toutes fermé leur agence en ville de Genève. Air France est le dernier des Mohicans.

En été dernier, Malaysia Airlines annonçait la fermeture de son bureau genevois et la centralisation de toutes ses activités à Zurich. Avant elle, Singapore Airlines avait fermé son bureau au public. Précédemment, Lufthansa avait montré la voie à suivre en concentrant toutes ses opérations au World Trade Center de Genève, à l’aéroport.
Et Swiss avait rapidement fermé tous ses City Ticket Offices (CTOs) de Suisse. Last but not least, British Airways agira de la même façon dès le début de l’année prochaine: son agence en ville fermera, la structure commerciale à l’étage demeurant intacte.
Parmi les «majors», Air France est aujourd’hui l’exception qui confirme la
règle à Genève: elle est la dernière grande compagnie aérienne à maintenir ouverte une agence inaugurée il y a plus de douze ans au début de la rue du Mont-Blanc, côté lac.

Là, Jean de Lapasse, directeur général pour la zone Europe centrale à laquelle la Suisse est rattachée, se veut tout à fait clair: «Comme les autres compagnies aériennes régulières, Air France analyse de façon précise l’évolution de ses ventes en agences. Nous essayons de segmenter nos propres agences dans le monde en fonction de différents critères. Au final, nos agences sont classées en différentes catégories. Leur avenir en dépend.»
Les critères définis par Air France sont au nombre de deux: le poids des ventes directes sur le chiffre d’affaires total, et le poids des ventes à distance (téléphone et site Internet).
«A partir de là, nous tentons des projections portant l’avenir de chaque agence. Classés en trois catégories (court, moyen et long terme), nos propres points de vente sont passés au crible. Actuellement, Genève figure dans la catégorie moyen terme.
Le chiffre d’affaires dégagé par cette agence n’est pas inintéressant et son compte d’exploitation est bon. Par conséquent, il n’y aucun changement dans l’immédiat», précise Jean de Lapasse.

Cela ne signifie nullement qu’il n’y en aura jamais.
En effet, la catégorie «long terme» telle que la définit Air France n’excède pas les cinq prochaines années. Et dans le maintien ou la fermeture d’une agence, d’autres paramètres sont pris en considération: bail arrivé à échéance, loyer, etc.
L’avenir de l’agence Air France – le logo KLM n’y figure pas – de Genève semble donc assuré.

Dominique Sudan

D’autres exceptions à Genève
Si Air France, parmi les compagnies aériennes d’envergure mondiale, demeure le dernier des Mohicans à Genève, d’autres exceptions existent, qui sont essentiellement des transporteurs nationaux de pays arabes: Saudi Arabian Airlines, Tunisair, Royal Air Maroc et Egyptair ont toutes pignon sur rue à Genève. Iran Air également.  Les autres compagnies aériennes régulières sises au centre ville de Genève – le quartier de Chantepoulet en compte
un certain nombre – s’appuient toutes sur des structures commerciales «à l’étage»; elles n’ont pas pour vocation de répondre
à la clientèle de passage contrairement aux grandes agences d’autrefois dont Internet et les Call Centers ont eu raison.

DS