Agences CFF: fin en deux temps (Edition 2015-33)

Standard et Light ne traiteront plus de réservation dès la fin septembre. Top 1 et Top 2 désactivées mi-décembre.

Coup de tonnerre dans le réseau CFF à la fin mai: le retrait du segment des agences de voyages était confirmé pour la fin de l’année. Pour l’ensemble de la Suisse, les CFF annonçaient alors la fermeture de 33 agences, dont douze en Suisse romande. Il s’agit là des catégories Top 1 et Top 2, qui sont de vraies agences de voyages, les catégories Standard et Light constituant un modèle hybride avec la vente classique de billets de trains, de voyages et d’autres services des CFF. 

Au total, 80 équivalents plein temps sont concernés par cette fermeture, dont une trentaine qui se trouve sur l’arc lémanique. «Mais il n’y aura aucun licenciement: le personnel se verra proposer une autre activité au sein de l’entreprise. Les CFF se sont entendus sur cet aspect avec les partenaires
sociaux», commentait en mai Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

A l’époque, l’ancienne régie fédé-rale indiquait que les voyages déjà réservés dans les agences CFF et organisés par différents voyagistes sous contrat, avec date de retour tombant cette année encore, auraient lieu comme prévu. La plupart des voyages dont la date de retour tombe en 2015 pourraient encore être réservés jusqu’à la fin de l’année (voir TRAVEL INSIDE du 21 mai 2015). Au-delà de cette date, les collaborateurs des agences ne seraient plus en mesure d’assurer le suivi des voyages réservés par le client pour le début 2016, ce qui est impensable en cas de problème quelconque.

Or la donne a changé. On sait désormais que toutes les agences des catégories Standard et Light ne traiteront plus aucune réservation dès le mercredi 30 septembre. On peut estimer à une petite centaine le nombre de points de vente concernés. En Suisse romande, des gares comme Aigle, Romont ou encore Payerne se trouvent dans ce cas de figure. Les agences concernées ont d’ailleurs été informées de cette décision à l’interne, la décision étant dictée par le fait que peu de dossiers sont réservés à partir d’octobre. 

Les deux catégories Top 1 et Top, dont la fermeture officielle est prévue pour le 31 décembre 2015, vivront également une phase de transition courant décembre. En effet, les CFF souhaitent que les locaux occupés par l’ensemble de ces agences soient disponibles dès le 1er janvier 2016. Selon différentes sources, les systèmes seront donc désactivés plus tôt, soit le 18 décembre 2015. 

DS