Amadeus se penche sur le futur (Edition 2015-51)

Invités lors d’un petit-déjeuner genevois, Ebookers et Traveltainment ont présenté les défis de la distribution numérique.

Pour une agence en ligne comme Ebookers, la distribution numérique et ses règles n’ont plus vraiment de secret. Avec le soutien d’un géant comme Orbitz, l’entreprise a déjà pu réfléchir aux besoins d’aujourd’hui, mais également aux défis de demain. 

Car le numérique est aussi un monde qui requiert de la prudence, car ses coûts sont astronomiques. «Le coût marketing d’acquisition de la clientèle en ligne augmente chaque année d’environ 15%», indique Pierre-Alain Regali, directeur général d’Ebookers Suisse. Autant dire qu’il est impératif pour une agence en ligne d’avoir assis une certaine présence sur le web et dans l’esprit de la clientèle. «Les atouts requis sont une confiance des utilisateurs, une transparence, de la facilité d’utilisation, offrir le meilleur prix possible, un système de récompense et enfin la possibilité de personnaliser l’offre.»

Pierre-Alain Regali a en outre apporté quelques chiffres comme la part des utilisateurs réservant sur mobile (50% des utilisateurs pour la tranche 18-34 ans), la part des transactions hôtelières effectuées sur mobile (33% en 2015, contre 11% en 2013) ou la part de croissance des réservations effectuées via l’application (plus de 150%) par rapport à celle des réservations effectuées sur un ordinateur. Aussi, il n’est pas surprenant d’entendre que «l’upsell sera le cheval de bataille de 2016 pour les OTA dans le domaine de l’aérien», dixit Pierre-Alain Regali.

Autre orateur versé dans la technologie, Viktor Skalski, Account Manager chez Traveltainment Suisse, a mis en évidence les tendances en vogue comme l’économie collaborative que l’on retrouve auprès de prestataires tels qu’Airbnb ou Uber, pour ne citer qu’eux, mais également le financement participatif (ou crowdfunding). Les technologies sont loin d’être uniquement des gadgets. «10% de retard des vols représentent $8 milliards. Dès lors, il n’est pas futile de chercher à diagnostiquer pour anticiper les pannes.» Aussi, des outils comme le bagage intelligent conçu par Bluesmart, peuvent s’avérer intéressant pour les utilisateurs. Mais Viktor Skalski rappelle l’importance de la personnalisation. «35% des réservations découlent d’offres personnalisées.» Traveltainment pro-pose ainsi des présentations de pages pré-personnalisées en combinant plusieurs informations et en se basant sur le trafic du site web. «Dans le B2B, les agences peuvent par exemple envoyer à leur client un lien avec une sélection d’offres.» Ce mouvement qui consiste à avoir du contenu, le personnaliser, voire le créer, est déjà en vigueur sur des prestataires comme Netflix ou Amazon. «L’industrie des voyages est en retard, car nous commençons à peine dans le domaine de la personnalisation.»

Cédric Diserens