Pour une agence en ligne comme Ebookers, la distribution numérique et ses règles nont plus vraiment de secret. Avec le soutien dun géant comme Orbitz, lentreprise a déjà pu réfléchir aux besoins daujourdhui, mais également aux défis de demain.
Car le numérique est aussi un monde qui requiert de la prudence, car ses coûts sont astronomiques. «Le coût marketing dacquisition de la clientèle en ligne augmente chaque année denviron 15%», indique Pierre-Alain Regali, directeur général dEbookers Suisse. Autant dire quil est impératif pour une agence en ligne davoir assis une certaine présence sur le web et dans lesprit de la clientèle. «Les atouts requis sont une confiance des utilisateurs, une transparence, de la facilité dutilisation, offrir le meilleur prix possible, un système de récompense et enfin la possibilité de personnaliser loffre.»
Pierre-Alain Regali a en outre apporté quelques chiffres comme la part des utilisateurs réservant sur mobile (50% des utilisateurs pour la tranche 18-34 ans), la part des transactions hôtelières effectuées sur mobile (33% en 2015, contre 11% en 2013) ou la part de croissance des réservations effectuées via lapplication (plus de 150%) par rapport à celle des réservations effectuées sur un ordinateur. Aussi, il nest pas surprenant dentendre que «lupsell sera le cheval de bataille de 2016 pour les OTA dans le domaine de laérien», dixit Pierre-Alain Regali.
Autre orateur versé dans la technologie, Viktor Skalski, Account Manager chez Traveltainment Suisse, a mis en évidence les tendances en vogue comme léconomie collaborative que lon retrouve auprès de prestataires tels quAirbnb ou Uber, pour ne citer queux, mais également le financement participatif (ou crowdfunding). Les technologies sont loin dêtre uniquement des gadgets. «10% de retard des vols représentent $8 milliards. Dès lors, il nest pas futile de chercher à diagnostiquer pour anticiper les pannes.» Aussi, des outils comme le bagage intelligent conçu par Bluesmart, peuvent savérer intéressant pour les utilisateurs. Mais Viktor Skalski rappelle limportance de la personnalisation. «35% des réservations découlent doffres personnalisées.» Traveltainment pro-pose ainsi des présentations de pages pré-personnalisées en combinant plusieurs informations et en se basant sur le trafic du site web. «Dans le B2B, les agences peuvent par exemple envoyer à leur client un lien avec une sélection doffres.» Ce mouvement qui consiste à avoir du contenu, le personnaliser, voire le créer, est déjà en vigueur sur des prestataires comme Netflix ou Amazon. «Lindustrie des voyages est en retard, car nous commençons à peine dans le domaine de la personnalisation.»

