Le groupe aérien franco-hollandais a lancé récemment son nouveau plan stratégique Perform 2020, totalement en phase avec le programme Transform 2015 qui avait représenté le premier jalon du redressement du groupe.
Tout en conservant les impératifs de compétitivité et de consolidation de la situation financière, ce plan de croissance sarticulera autour de trois axes: dabord le développement sélectif dans le but daccroître lexposition aux marchés en croissance; ensuite la montée en gamme des produits et des services; la poursuite enfin de lamélioration de la compétitivité et de lefficacité par une stricte discipline financière.
«Transform 2015 sachève à la fin de lannée et a pleinement rempli son rôle: assurer un important redressement de la compétitivité du groupe, avec une baisse des coûts de plus dun mil-liard deuros. Perform 2020 sappuiera sur deux grands leviers: la croissance dans plusieurs domaines, la compétitivité et la discipline financière qui doivent rester un socle indispensable au développement du groupe», commente Alexandre de Juniac, Chairman et CEO dAir France-KLM.
Au niveau opérationnel, Perform 2020 se traduira par le développement de lactivité hub passage, le groupe indiquant quil bénéficie du réseau long-courrier le plus étendu dEurope. De 2015 à 2017, la croissance des capacités serait de lordre de 1 à 1,5%.
Air France-KLM poursuivra également la restructura-tion du point-à-point, avec un retour à léquilibre prévu pour 2017. Dans le segment loisirs et Low Cost, le développement en Europe seffectuera sous la marque Transavia.
DS

