ASC publie ses résultats 06/07 (Edition 2007-22)

Pour la première fois en quarante années d’existence, African Safari Club (ASC) donne un aperçu de ses résultats et publie ses chiffres.

Le 31 mars dernier, le spécialiste du Kenya  a terminé son année sur une note de succès. Les résultats se sont améliorés tant au niveau national avec ASC Ferien Center, qu’au niveau international avec African Safari Club SA.

La Suisse représente 17,3% du chiffre d’affaires européen. La part du Retailing (39,9%) est nettement plus importante que celle du Tour Operating (14,1%). Pour African Safari Club SA, le chiffre d’affaires est stable par rapport à l’année précédente, avec 12,8 millions de francs.

En revanche, celui d’ASC Ferien Center a enregistré une croissance de 24% à 5,1 millions de francs. Le Tour Operating a quant à lui augmenté de 10% à 91,7 millions de francs en Europe, respectivement de 17% à 12,9 millions de francs en Suisse. Au final, la croissance en Suisse se révèle proportionnellement supérieure.
Christoph Arnet, chef Marketing & Vente d’ASC, remarque: «Nous n’avons pas encore atteint le niveau record de l’année 1992/1993.» En effet, au début des années 1990, le nombre annuel de passagers transportés à destination de Mombasa dépassait les 60000. «Pour nous, le Kenya a été une destination en crise pendant dix années.» En effet, en 1997/1998, le pays devait faire face à des émeutes, tandis qu’en 2003, trois hôtels d’ASC étaient incendiés. «En tant que prestataire intégré verticalement, cela nous a durement touché. C’est qu’à partir de 2004 que nous avons pu développer une nouvelle stratégie. Nous avons analysé le canal de vente, puis nous l’avons structuré. Depuis, les affaires se portent très bien.»

Aujourd’hui le nombre de passagers transportés rejoint à nouveau les 50000, tandis que pour 2007, on estime atteindre les 55000 passagers. «En tant que groupe, nous sommes bien au dessus des résultats de l’année précédente. Cependant, nous voulons mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, souligne Christoph Arnet. Nous avons bien senti ces dernières années que la marge s’effondrait. Bien sûr, nous avons augmenté les prix, mais nous ne pourrons pas égaler le
niveau des années précédentes.»
ASC a développé ou consolidé ses parts de marché dans le tourisme à destination du Kenya. Au 31 décembre 2006, en comparaison à l’année précédente, Christoph Arnet estime que les seules arrivées charters à Mombasa au départ de la Suisse (Bâle, Genève ou Zurich) ont pu être augmentées de 8% à 37%. En Europe, les prévisions pour le groupe devraient atteindre les 16%.

En Suisse, près des trois quarts de la propre production est revendue au travers des filiales. En revanche, dans les autres pays d’Europe, la situation est inverse. Cumulées, les ventes des agences n’atteignent pas tout à fait ces mêmes trois quarts. Selon Hans-Peter Rüdin, directeur d’ASC, les marchés émetteurs sont: l’Allemagne (26%), l’Angleterre (26%), la Suisse alémanique (14%), l’Autriche (13%), la Suisse romande et la France (9%) et l’Italie (9%).

Norman C. Bandi/Cédric Diserens

Mutations à la direction

«Afin de renforcer sa structure de direction», ASC nomme Rolf Geppert nouveau directeur pour le marché allemand. Depuis le début de l’année, cet ancien d’Airtours a repris la direction opérationnelle au niveau interne; sa nomination est désormais officielle. Christoph Arnet, chef Marketing & Vente d’ASC et membre de la direction générale, avait repris en 2005 la direction opérationnelle du TO en Allemagne; la restructuration réussie, il revient à sa position initiale. Ad interim, il reprendra également la fonction de chef des ventes d’Alex Spiro, lequel quitte ASC après trois ans. Sa succession sera réglée dans les prochaines semaines.   

NCB/DS