Bilan positif pour les fêtes (Edition 2016-01)

Les TOs romands globalement satisfaits de la période Noël-Nouvel An.

La hausse observée ne porte pas forcément sur le nombre de voyageurs, mais sur la qualité des dossiers, comme le souligne Alain Müllauer (Destinations.ch): «Nos clients nous sollicitent pour des produits complexes à haute valeur ajoutée.» Chez Trade Wings, Guillaume Winterstein parle d’une «der-nière ligne droite très fruc-tueuse». «Nous avons rarement eu autant de réservations pour cette période avec une augmentation de 20% environ.»

L’absence de neige aura probablement aussi joué son rôle, comme l’observe Frédéric Maulavé de La Clé des Iles. «Dans l’ensemble, la demande que nous observons est soit celle d’une clientèle habituée qui réserve de manière précoce d’une année à l’autre, soit celle d’une clientèle de dernière minute et pas forcément regardante sur le budget.» Chez Tourisme Pour Tous, Modestino Capolupo parle également d’un léger plus avec un prix moyen en hausse.

La fin d’année s’est également révélée fructueuse pour Départ Voyages où Stéphanie Degallier parle d’une hausse de 15% du chif-fre d’affaires global et de 3% du nom-bre de passagers. «Cela signifie que le prix moyen par personne a augmenté, un point étonnant vu la baisse de l’euro et des prix. Au final, nous avons donc vendu des produits de gamme plus élevée en 2015.» Chez Ad Gentes, Alexandre Python ob-serve pour sa part une hausse à deux chiffres sur l’Amérique du Sud, le Cap Vert et l’océan Indien. «En Asie, les Philippines remportent la palme avec une augmentation de plus de 20%.»

Le constat est plus tempéré chez Air Marin où Michel Vargues parle de stabilité. «En globalité, les réservations sont restées sensiblement identiques par rapport à l’an passé, avec toutefois une durée de séjour raccourcie.» Stabilité également chez Jerrycan, tant en termes de quantité que de durée. Franck Youyou: «La qualité n’est pas touchée, par contre les clients recherchent de plus en plus le meilleur rapport qualité/prix.» Du côté de VT Vacances, Stéphane Jayet indique ne pas observer d’évolution importante par rapport à la même période de 2014/2015. Enfin chez Frantour-Railtour, pour qui la période est moins prisée, la tendance est plutôt à la baisse comme l’observe Christine Ruph: «Cette année, les réservations étaient globalement en recul par rapport à Nouvel An 2014/15. Cela concerne bien sûr en premier lieu Paris, mais aussi les villes et parcs à thèmes de manière générale, un certain attentisme se faisant sentir du fait du climat anxiogène de la fin d’année. Sans doute certains clients ont-ils souhaité éviter les rassemblements et autres mouvements de foule liés aux festivités du Nouvel An.»

Cédric Diserens