«Comme les trois dernières années, nous aspirons à une nouvelle croissance en Suisse» (Edition 2016-05)

Fitur 2016 vient de fermer ses portes et la Suisse connaît une nouvelle hausse de fréquentation en Espagne. Entretien avec le directeur de l’Office espagnol du tourisme en Suisse (OET).

Faustino Díaz Fortuny, le bilan 2014 du marché suisse affichait une croissance de 9,7%. Qu’en est-il de l’année écoulée?

Sur l’ensemble de l’année 2014, les statistiques faisaient état de 1 632 011 entrées suisses en Espagne. S’il nous manque encore les chiffres de décembre pour dresser le bilan 2015, l’INE (National Institute for Statistics) indique que 

1 689 812 touristes suisses ont été comptabilisés en Espagne de janvier à la fin novembre, soit une nouvelle hausse.

Le rideau est tombé sur le salon Fitur Madrid. Qu’attendiez-vous de l’édition 2016 et quels enseignements en tirez-vous?

Avec une croissance de 6%, Fitur 2016 a enregistré une participation record (231 872 visiteurs, professionnels et grand public confondus). Le nombre d’entreprises participantes a également augmenté (9605), avec une hausse de 4% du nombre de compagnies internationales et de 3,1% pour celles provenant d’Espagne.

Pour quelles raisons les grands pays d’Europe ne participent pas à Fitur?

Avec un chiffre de 165, le nombre de pays présents a connu une croissance aussi bien pour ce qui est de l’Amérique latine que pour le continent africain. 

La plupart des pays d’Europe optent pour une représentation au travers de compagnies privées, sauf la Hollande et les Pays-Bas qui disposent de leur propre stand. Cette année, les 7083 journalistes accrédités ainsi que les 491 bloggers présents étaient issus de 48 pays.

Selon de nombreuses projections, 2016 sera «l’année de l’Espagne». Quelles sont vos propres prévisions?

Nous pensons maintenir la tendance à la hausse observée ces trois dernières années et enregistrer une nouvelle croissance annuelle dans une fourchette de
3 à 5%. 

Le nombre de liaisons aériennes directes augmente et ce développement est bienvenu dans l’optique de la mise en valeur du tourisme urbain et hivernal. Le segment balnéaire est bien établi sur les îles espagnoles et la côte méditerranéenne.

Dans le cadre de Fitur, quelles perspectives de développement avez-vous été en mesure de définir?

Comme je l’ai dit, le nombre de liaisons aériennes est en hausse sur des destinations comme Alicante, Séville, Bilbao ou St-Jacques de Compostelle. 

Lors des multiples rendez-vous que j’ai eus à Madrid, j’ai rencontré, entre autres, le représentant de Fly Valencia qui a des projets d’événements promotionnels en Suisse romande. 

DS