Commissionnement de VT Vacances (Edition 2016-07)

Et si la méthode Coué était une stratégie payante?

Le modèle de commissionnement KISS de VT Vacances est intéressant non pas sur sa forme, parce qu’il n’est pas révolutionnaire en cela, mais plutôt sur son fond. Le raisonnement que le tour-opérateur a mené est plutôt intéressant: en lançant la plateforme Dixit, VT Vacances peut économiser des coûts. Dans l’absolu, il est vrai que cet outil B2B permet aux agences d’effectuer elles-mêmes une partie du travail de base que le TO effectuait par le passé. L’équipe peut donc se concentrer sur les questions plus pointues, voire plus valorisantes dans tous les sens du terme.

Le geste positif consiste en la répercussion de l’économie réalisée sous la forme d’une commission. Comme le dit Stéphane Jayet, la tendance peut être saluée, puisqu’elle s’inscrit à contre-courant, surtout vis-à-vis du secteur aérien qui tend à balayer les quelques traces de commission qui pourraient subsister. Pour autant, il faut rendre à César ce qui lui appartient et admettre que VT Vacances n’est pas le seul TO à jouer la carte du commissionnement. Frantour-Raitour adapte également le sien et propose aux agences de gagner un montant sur des produits qui, jusqu’à présent, n’étaient pas ou peu commissionnés.

Dans tous les cas, il faut reconnaître qu’un peu de positif ne fait pas de mal. Bien sûr, on pourrait se demander si la stratégie serait la même en temps de vache grasse. Mais il n’est pas question ici de faire des hypothèses qu’il ne sera de toute façon pas possible de vérifier. Ce que l’on peut retirer de ce cas précis, c’est que les tour-opérateurs démontrent qu’une autre voie que l’individualisme existe. On peut se développer et faire en sorte d’exister, sans pour autant chercher à exclure un pan de la branche.

L’adage dit bien que l’union fait la force, et c’est peut-être ce qui permettra à la branche des voyages de traverser la houle. On peut reprocher à la démarche de n’être qu’une sorte de méthode Coué, dans la mesure où c’est la clientèle qui est à la base des affaires. Mais on ne pourra en revanche pas critiquer certains d’agir plutôt que d’attendre sagement le moment où réagir sera certainement déjà trop tard.

Cédric Diserens