Cuba victime de son succès (Edition 2015-51)

Les TOs romands ainsi qu’Hotelplan et Kuoni Suisse confirment l’intérêt croissant.

Ce n’est plus un secret, Cuba a la cote auprès des Suisses. La hausse s’observe chez presque tous les TOs romands qui la programment. A Fribourg, Indalo Space parle d’année exceptionnelle pour 2015, alors que 2014 était déjà la meilleure année. David Léchot ajoute: «Le nombre de réservations sur Cuba a largement dépassé celle sur l’Ile Maurice ou la Guadeloupe qui ont été pendant longtemps nos destinations phare.»

Une tendance que confirme également Stéphanie Degallier chez Départ Voyages: «Cuba correspond à 30% de nos demandes sur les Caraïbes. La progression du nombre de clients est de 45% par rapport à 2014.» Du côté de Travelway, Michel Fierro mentionne un doublement des demandes «qui étaient déjà importantes». Chez Hotelplan Suisse, Renata Walker, PM Latin America & Caribbean parle également d’une «hausse élevée à deux chiffres». Enfin chez Kuoni Suisse, Marcel Schlatter confirme que la destination a toujours été popu-laire. «De nos jours, nous constatons que beau-coup de gens veulent y aller avant l’arrivée des touristes américains.»

Le dégel des relations entre les USA et Cuba pourrait en effet si-gni-fier l’ouverture du marché avec l’arrivée de nombreux touristes. Marcel Schlatter y voit peut-être un problème pour le futur. «Il y a déjà une pénurie d’hébergement et de voitures de location. La demande dépasse l’offre.» 

Un problème que relève également Départ Voyages. «La forte progres-sion que nous notons cette année sur Cuba s’explique principalement par une envie des Suisses de se rendre sur l’île avant l’arrivée des touristes US, par peur de changements négatifs. D’autre part, il y a un réel problème de capacité hôtelière à Cuba, spécialement dans les villes comme La Havane, Viñales et Trinidad. Les destinations balnéaires se gèrent mieux.» Pour Michel Fierro, le manque de capacités hôtelières pourra effectivement se révéler être un problème une fois le marché ouvert aux touristes américains.

Si beaucoup confirment des difficultés à obtenir des confirmations en raison d’une offre limitée, ce n’est pas le cas d’Indalo Space. «Contrairement à certains de nos concurrents, nous sommes, à l’heure ac-tuelle, en mesure d’as-su-rer des réservations à Cuba, tant pour des logements que pour les voitures de location, guide et chauffeur privé, et ceci à partir de la mi-janvier.»

Enfin, même si la richesse cultu-relle de l’île n’est plus à prouver, le balnéaire y reste très présent et vient souvent compléter un circuit.

Cédric Diserens