DCC du groupe lufthansa: le soufflé ne retombe pas (Edition 2016-07)

L’année dernière, l’introduction de la Distribution Cost Charge créait un tollé en Suisse et dans une grande partie de l’Europe. En début d’année, Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland de Swiss, indiquait cependant que «la DCC n’a pas eu d’effet significatif sur les réservations effectuées au travers des agences de voyages.» «Comme conseillers nous devons

L’année dernière, l’introduction de la Distribution Cost Charge créait un tollé en Suisse et dans une grande partie de l’Europe. En début d’année, Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland de Swiss, indiquait cependant que «la DCC n’a pas eu d’effet significatif sur les réservations effectuées au travers des agences de voyages.» «Comme conseillers nous devons rendre attentifs nos clients aux coûts supplémentaires perçus par le groupe Lufthansa. C’est ensuite au client de juger; mais nous avons constaté que cette surtaxe pouvait influencer son choix final», commente Olivier Emch, Managing Director d’Executive Travel. Quant à savoir si d’autres airlines ou groupes aériens suivront le mouvement, tout reste ouvert: «Il y a fort à parier que certaines compagnies ne vont pas se gêner de suivre cette initiative permettant d’obtenir des revenus supplémentaires. Mais elles voudront d’abord s’assurer que cela ne leur portera pas préjudice. Hors, sur ce point, il faut faire attention à ce que l’on veut nous faire croire», lance Olivier Emch.

DS