Au niveau des marques, le repreneur envisage lex-pan-sion de la marque principale pour laquelle il jouira de lutilisation pendant cinquante ans (la marque Kuoni demeure la propriété du groupe Kuoni) et, pourquoi pas, la commercialisation de certaines marques spécialisées en Allemagne, voire sur dautres marchés.
Si certaines interférences existent, notamment dans le domaine IT ou dans le segment des DMC (par exemple en Asie), les premiers effets de la reprise ne sont pour demain: «Rien ne se passera pour lhiver prochain. Et lété 2016 est déjà bien avancé au niveau de la production. Les premiers effets tangibles pourraient se concrétiser en hiver 2016/17, pour autant que nous souhaitions vraiment changer quelque chose. Nous reprendrons Kuoni Suisse dans létat où est lentreprise aujourdhui. DER sappuie sur une structure par zone géographique, par exemple en Méditerranée où il est bien implanté. Cela offrira des perspectives de collaboration. Mais je reste convaincu quune responsabilité nationale sim-pose en termes de distribution, comme une res-ponsabilité au niveau de la production. Je naf-fec-tionne guère les structures de groupe», commente Sören Hartmann, CEO de DER Touristik.
Cette dernière entité, filiale touristique du géant de la grande distribution Rewe (50 milliards deuros de chiffre daffaires), a un profil proche de celui de Kuoni: vacances classiques, voyages long-courriers ou individuels, propre réseau de succursales.
Créé en 1917 à Berlin sous le nom DER Deutsches Reise-büro, DER Touristik était lan dernier le deuxième plus grand groupe touristique doutre-Rhin (2034 agences propres ou partenaires, 7050 collaborateurs, 4,9 milliards deuros de chiffre daffaires). En 2013, le groupe a opté pour un nouveau positionnement, via la marque DER Touristik réunissant divers producteurs: Dertour, Meiers Weltreisen, ADAC, ITS, Jahn Reisen et Travelix. DER Touristik sappuie aussi sur une distribution à plu-sieurs canaux: DER (distribution propre), Derpart (franchising), DER Touristik Partner-Service ou DER.com.
DS

