Destinationbook et guides, les deux piliers de JPM (Edition 2016-11)

Créé en 1992 l’éditeur joue sur deux tableaux: les carnets de voyages numériques et les guides classiques.

Si elle a négocié un important virage il y a quatre ans en donnant naissance aux carnets de voyages numériques baptisés «Destinationbook», l’entre-prise familiale lausannoise, désormais reprise par les fils de Jean-Paul Minder (Guy et Louis), ne saurait renier son métier de base, à savoir l’édition de guides de voyages classiques et de guides personnalisés pour les tour-opérateurs qui le souhaitent.

Développé entre autres pour Tour-asia et Vacances Migros, le Destinationbook est vu comme un produit tout à fait complémentaire au cœur de métier de la maison, selon Guy Minder. L’enthousiasme de Stephan Roemer, patron de Tourasia, comme celui d’Emmanuel Foiry, directeur de Kuoni France, ont aussi contribué au développement de ce nouvel outil.

«Le principe est fort simple: rassembler toutes les informations nécessaires au voyageur non dans une enveloppe, mais sur une plate-forme en ligne où le carnet est identifié par le numéro de réservation. Le nom de la personne et le numéro de réservation formant les codes d’accès au carnet sont transmis au client qui les introduira en temps voulu dans l’application gratuite, afin de télécharger le contenu dudit carnet. Celui-ci est intégralement téléchargé sur le smartphone, ce qui permet une consultation hors connexion et évite le fameux roaming à l’étranger. L’application Destinationbook est disponible sous licence et permet à l’agence de voyages de disposer de sa propre application», relève Guy Minder.

JPM Guides constate, en effet, que plus on avance, plus le Destinationbook offre un soutien actif aux agences de voyages actives dans le micro-touroperating – Allemann Voyages, pour citer un exemple, dispose de sa propre application personnalisée, ce qui offre à l’agence une vraie valeur ajoutée et lui permet de soigner sa propre identité face aux clients. 

En fait, Destinationbook remplace Word lors de la rédaction du programme du voyage. Outre les documents de voyages classiques, les carnets numériques peuvent être complétés par un catalogue de plus de 500 guides de voyages électroniques. Plusieurs fonctionnalités permettent aux agents de gagner du temps, comme par exemple le décodeur de PNR conçu pour insérer automatiquement les vols dans le programme.

Le principal défi relevé par JPM Guides dans le développement de cet outil qui a nécessité un investissement à six chiffres fut de maintenir des standards de qualité élevés en termes de contenu et d’efficacité informatique. Un pari visiblement gagné.

En parallèle, JPM Guides continue bien entendu à diffuser ses guides classiques, qui peuvent eux aussi être personnalisés. Plusieurs TOs romands y ont recours, comme aussi d’importants clients ailleurs dans le monde.

Dominique Sudan