Discover the World perd le mandat d’UIA (Edition 2015-02)

Ukraine International Airlines (UIA) est représentée en Suisse par Discover the World Marketing depuis douze ans. Cela ne sera plus le cas dès la fin du mois, la compagnie aérienne ayant dénoncé son contrat pour la fin du mois de janvier, comme répond Richard Gugerli, directeur de Discover the World. En effet, la société allemande

Ukraine International Airlines (UIA) est représentée en Suisse par Discover the World Marketing depuis douze ans. Cela ne sera plus le cas dès la fin du mois, la compagnie aérienne ayant dénoncé son contrat pour la fin du mois de janvier, comme répond Richard Gugerli, directeur de Discover the World. En effet, la société allemande Friends Touristik Marketing reprendra aussi les activités de RP et de marketing pour la
Suisse. 

De plus, UIA est à la recherche d’un délégué de vente pour la Suisse alémanique. Le Call Center demeurerait éventuellement chez Discover the World, Richard Guger-li précisant que «les discussions se poursuivent à ce sujet».

Ni ce dernier ni Friends Marketing ne sont en me-sure de se prononcer au-jourd’hui sur le futur de la Suisse romande. Employé de Discover the World depuis le mois de mai 2014, l’actuel Sales Representative, Gianni Sarno, sera dans tous les cas démis de ses fonctions à la fin janvier. 

En revanche, Richard Gugerli a d’autres mandats en vue et ne devra pas réduire ses effectifs en Suisse alémanique. «Il est vrai que je quitterai Discover the World à la fin janvier. Mais il n’est pas du tout exclu que le siège d’UIA me confie directement la représentation en Suisse romande et me maintienne à mon poste», indique Gianni Sarno. De Genève comme de Zurich, UIA assure aujourd’hui des vols quotidiens vers Kiev. 

Mais la guerre dans l’est du pays n’est pas sans conséquence pour la compagnie: globalement, le coefficient d’occupation a fondu, un quart de la flotte fait l’objet de contrat de leasing et l’aide financière de l’Etat a été écartée. C’est à la fin avril 2010 qu’UIA avait lancé ses trois premiers vols entre Genève et Kiev, d’abord en Boeing 737-500. Malgré les fortes tensions politiques de l’année passée, cet axe n’avait connu aucune réduction du nombre de fréquences, contrairement à Zurich. 

Même si les tarifs ont été tirés vers le bas, la structure du marché genevois, dopé par les organisations internationales et le Corporate, a permis de maintenir une opération quotidienne.  

DS