Evolution des résas chez les TOs romands (Edition 2016-09)

Dynamique et proactivité semblent porter leurs fruits

Le tour-operating n’est pas mort et même sur un marché aussi petit que celui de la Romandie, chacun semble avoir trouvé sa place, parfois avec plus ou moins d’aisance. Une donnée semble ne plus faire de doute: l’aérien appartient désormais aux prestations annexes. 

D’une part, les TOs se sont lassés d’avoir des clients qui ont réservé de manière impulsive ou spontanée des vols, et qui souhaitent ensuite y greffer un programme de voyage. D’autre part, la volatilité des tarifs aériens, la charge de travail que ce segment représente, et la rentabilité quasi nulle, ont probablement fini de convaincre. Et personne ne s’en plaindra réellement. Pour autant, aucun TO ne s’est endormi sur ses lauriers et chacun a su se faire une place sur un panel de destinations bien précises. Plus personne n’osera prétendre au rôle de généraliste. D’ailleurs, tous ont pu voir que l’aptitude au détail permet de rivaliser avec Internet.

Cela se traduit par des programmes particuliers, impossible à recopier tels quels sur un quelconque site web, mais également par des attentions et une documentation de qualité, ainsi que par une relation particulièrement soignée avec les partenaires sur place. A titre d’exemple, alors que beaucoup annonçaient Cuba comme prise d’assaut pour le début de l’année, un Indalo Space a su trouver sa voie avec un partenaire local apte à négocier et trouver de la place. En résulte un temps de travail certes accru, mais au final, des dossiers complétés et des clients satisfaits.

Il est également réjouissant de voir que le marché reste encore assez grand pour que certains partagent des destinations similaires qui fonctionnent, à l’instar de l’île Maurice. Mais ce qu’il est important d’observer, c’est que les spécialistes se professionnalisent toujours de plus en plus, avec un défi constant: celui d’être en mesure de réagir vite à l’imprévu. Car aussi bon que soit le TO, il ne peut certainement pas changer seul les appréhensions des clients. En revanche, il peut se montrer digne de confiance en garantissant avant tout un service de qualité.

Cédric Diserens