Face au marasme touristique que connaissent plusieurs destinations touchées directement par linstabilité politique née du Printemps arabe ou victimes de récents attentats, lEspagne dispose datouts non négligeables dans son jeu. Sa très longue tradition touristique na pas pris une ride comme latteste la 36e édition de Fitur Madrid qui sest déroulée du 20 au 24 janvier, les trois premières journées étant comme toujours réservées aux seuls professionnels du tourisme.
Les chiffres parlent deux-mêmes: Fitur a attiré cette année 231 872 visiteurs (plus 6%) dont 124 659 visiteurs professionnels (plus 2%). Ce dernier chiffre confirme aussi limportance croissante de la participation internationale qui avait déjà augmenté, respectivement de 7% et 12% en 2014 et 2015. Le nombre dexposants, 711, était aussi en hausse de 3%. Au total, 9605 compagnies étaient représentées à Fitur (plus 3,4%), le nombre de sociétés internationales affichant une hausse de 4% et celui de compagnies espagnoles de 3,1%. Au total, 165 pays étaient présents à Madrid sur plus de 60 000 mètres carrés de surface dexposition, dont quarante-deux dAmérique latine et quarante-quatre dAfrique. En termes de recettes, lorganisateur IFEMA es-time les retombées économiques de cet événement majeur pour Madrid à plus de 210 millions deuros. En clair, il sagit du meilleur bilan chiffré de Fitur depuis sa création, les participants indiquant que la qualité des contacts a été à la hauteur de la fréquentation.
«Si des pays comme le Portugal et la Hollande étaient présents avec leur propre pavillon national, la plupart des autres nations européennes le sont aussi, mais par le biais de compagnies privées. La dimension internationale de Fitur est désormais un fait établi, notamment grâce à de nombreuses destinations exotiques», souligne Faustino Díaz Fortuny, directeur de lOffice espagnol du tourisme (OET) pour la Suisse.
Plusieurs professionnels suisses étaient dailleurs présents à Madrid, étape obligée pour les derniers ajustements de la prochaine saison touristique. Chez Hotelplan, Tim Bachmann, Director Touroperating Shorthaul, Beach & Cities, estime que dans lactuel contexte international, lEspagne devrait être lune des grandes gagnantes de lannée: «Nous avons passé des journées intensives et extrêmement enrichissantes, mais uniquement dans les trois halles réunissant les prestataires espagnols.»
VT Vacances y était également, avec une double approche: «Pour accompagner notre propre développement technologique, cest au secteur IT, en plein essor à Fitur, que nous avons accordé la priorité. Outre les fournisseurs espagnols avec qui nous collaborons sur les différents produits, ce sont aussi dautres fournisseurs quil a été possible dapprocher, notamment au niveau hôtelier mondial», note Sébastien Delgado, coadministrateur du tour-opérateur romand.
Important marché émetteur malgré sa taille, la Suisse devrait aussi accompagner la nouvelle augmentation attendue par les responsables touristiques. Notre pays dispose encore dun réel potentiel de développement, comme lindique Miguel Ángel Pérez, de Fly Valencia.

