Fitur bat des records de participation et consolide sa position internationale (Edition 2016-06)

Organisé par IFEMA à Feria de Madrid en partenariat avec l’Andalousie, Fitur Madrid s’est terminé sur un succès total laissant à penser que 2016 sera «l’année de l’Espagne» au plan touristique.

Face au marasme touristique que connaissent plusieurs destinations touchées directement par l’instabilité politique née du Printemps arabe ou victimes de récents attentats, l’Espagne dispose d’atouts non négligeables dans son jeu. Sa très longue tradition touristique n’a pas pris une ride comme l’atteste la 36e édition de Fitur Madrid qui s’est déroulée du 20 au 24 janvier, les trois premières journées étant comme toujours réservées aux seuls professionnels du tourisme.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: Fitur a attiré cette année 231 872 visiteurs (plus 6%) dont 124 659 visiteurs professionnels (plus 2%). Ce dernier chiffre confirme aussi l’importance croissante de la participation internationale qui avait déjà augmenté, respectivement de 7% et 12% en 2014 et 2015. Le nombre d’exposants, 711, était aussi en hausse de 3%. Au total, 9605 compagnies étaient représentées à Fitur (plus 3,4%), le nombre de sociétés internationales affichant une hausse de 4% et celui de compagnies espagnoles de 3,1%. Au total, 165 pays étaient présents à Madrid sur plus de 60 000 mètres carrés de surface d’exposition, dont quarante-deux d’Amérique latine et quarante-quatre d’Afrique. En termes de recettes, l’organisateur IFEMA es-time les retombées économiques de cet événement majeur pour Madrid à plus de 210 millions d’euros. En clair, il s’agit du meilleur bilan chiffré de Fitur depuis sa création, les participants indiquant que la qualité des contacts a été à la hauteur de la fréquentation.

«Si des pays comme le Portugal et la Hollande étaient présents avec leur propre pavillon national, la plupart des autres nations européennes le sont aussi, mais par le biais de compagnies privées. La dimension internationale de Fitur est désormais un fait établi, notamment grâce à de nombreuses destinations exotiques», souligne Faustino Díaz Fortuny, directeur de l’Office espagnol du tourisme (OET) pour la Suisse. 

Plusieurs professionnels suisses étaient d’ailleurs présents à Madrid, étape obligée pour les derniers ajustements de la prochaine saison touristique. Chez Hotelplan, Tim Bachmann, Director Touroperating Shorthaul, Beach & Cities, estime que dans l’actuel contexte international, l’Espagne devrait être l’une des grandes gagnantes de l’année: «Nous avons passé des journées intensives et extrêmement enrichissantes, mais uniquement dans les trois halles réunissant les prestataires espagnols.»

VT Vacances y était également, avec une double approche: «Pour accompagner notre propre développement technologique, c’est au secteur IT, en plein essor à Fitur, que nous avons accordé la priorité. Outre les fournisseurs espagnols avec qui nous collaborons sur les différents produits, ce sont aussi d’autres fournisseurs qu’il a été possible d’approcher, notamment au niveau hôtelier mondial», note Sébastien Delgado, coadministrateur du tour-opérateur romand. 

Important marché émetteur malgré sa taille, la Suisse devrait aussi accompagner la nouvelle augmentation attendue par les responsables touristiques. Notre pays dispose encore d’un réel potentiel de développement, comme l’indique Miguel Ángel Pérez, de Fly Valencia. 

Dominique Sudan, Madrid