Frantour-Railtour, qui détaillera les nouveautés de sa production 2016 lors de trois workshops organisés au début du mois de février à Sion, Fribourg et Neuchâtel, a repensé son approche du produit thalassothérapie: disponible uniquement en français, le catalogue «Bien-être» qui englobait jusquici différentes destinations françaises, italiennes, tunisiennes et suisses ne sera pas réédité cette année.
«Mais le produit ne disparaît pas, au contraire. Nous répartirons cette année les produits les plus porteurs entre les catalogues France, Italie et Suisse. Ce choix stratégique est dicté par deux raisons majeures: la difficulté à fidéliser la clien-tèle sur certaines destinations, notamment dans lHexagone, qui se traduit par une érosion des ventes; à ceci sajoute le manque de flexibilité de certains fournisseurs dans le traitement des demandes», explique Christine Ruph, directrice de Frantour-Railtour en Suis-se romande.
Il convient dajouter que la richesse de loffre, qui ne correspond plus forcément aux standards de qualité retenus par les tour-opérateurs spécialisés, sest aussi traduite par la perte de visibilité du produit dans lesprit des clients. De plus, les événements tragiques qua vécus la Tunisie lannée dernière nont guère amé-lioré la situation: dans les bonnes années sans heurt, la Tunisie générait la moitié de la clientèle Bien-être de Frantour-Railtour. Des clients qui, pour certains, ont choisi dautres destinations du portefeuille, sans compenser le volume perdu.
Les «best-sellers» retenus par Frantour-Railtour sont répartis comme suit cette année: Pornic, Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Annecy figurent dans les versions française et allemande du catalogue France & Corse diffusé à la mi-décembre; Zermatt, Ovronnaz et dautres stations seront réunies dans le catalogue Suisse dont la parution est prévue pour la mi-janvier. En Italie enfin, les destinations dAbano et Montegrotto, toujours ouvertes aux réservations chez Frantour-Railtour, feront lobjet de promotions dédiées en termes de de thalasso.
DS

