Le «Global Entry» est un programme conçu par le Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis. Il permet aux voyageurs préalablement identifiés comme «Low-Risk» deffectuer des procédures dentrées simplifiées. Pour obtenir ce statut, il faut dabord sannoncer auprès de la police dEtat, qui effectuera un entretien ainsi quune enquête de fond. Bien que le programme soit avant tout conçu pour les «Frequent Traveler», il nexiste aucun nombre minimum de voyages requis pour y avoir accès.
Dans certains pays, ce programme est déjà activé. Les personnes pouvant y participer actuellement sont les citoyens des USA ou les personnes y séjournant à long terme, ainsi que les citoyens Allemands, Canadiens, Mexicains, Sud-coréens et Néerlandais.
En Suisse, jusquà présent, seuls les citoyens US pouvaient y participer. Cette année, les employés du Service des douanes et de la protection des frontières américaines conduisent ce type dentretien à Berne, Bâle, Genève et Zurich. Les frais de traitement pour la demande se montent à $100 et sont à payer davance par carte de crédit. En cas de refus, ils ne sont pas remboursés. En cas dacceptation dans le programme, la procédure dentrée aux USA permet deffectuer soi-même la procédure dentrée aux kiosques Global Entry situés dans les 42 aéroports US participants. La validité du programme est de cinq années.
CD/MM

