Depuis le retrait de Swiss en 2003, la Chine nétait plus desservie en direct depuis la Suisse. Le grand retour est prévu pour juillet à Genève avec Hainan Airlines, la quatrième compagnie chinoise, qui vient de programmer une liaison BeijingGenève trois fois par semaine via Budapest où la compagnie est déjà présente.
Pour Robert Deillon, directeur général de lAéroport International de Genève (AIG), comme pour M. Wang Jian, vice-président et CEO de Hainan Airlines Groupe, cest le fruit de deux années de discussions très intensives. Chacune des parties a pu se féliciter dun partenariat qui ouvre à la fois les portes de la Suisse aux visiteurs chinois, de plus en plus nombreux à parcourir le monde, et aux touristes suisses ou frontaliers qui choisiront la Chine pour leurs vacances. Les voyageurs daffaires, qui font en général le choix des alliances, seront sans doute moins séduits par cette nouvelle liaison. M. Wang Jian espère que le premier vol aura lieu le plus tôt possible, dans lattente des autorisations gouvernementales (non encore demandées).
Les vols seront opérés en Boeing 767 de 274 sièges (deux classes) et le tarif moyen en classe éco devrait tourner autour des 800 francs, comme la confirmé M. Wu Tong Geng, Deputy General Manager du Marketing & Sales Department, lequel ajoute que des tarifs «très bas» seront mis en place pour les extensions entre Beijing et les différentes escales de la compagnie, dont lîle de Hainan pour la promotion du tourisme balnéaire.

