La nouvelle FSAV prévoit six Régions dont une Romandie unie (Edition 2007-24)

La nouvelle Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) prend forme.

Les contours de la «nouvelle» FSAV ont été dévoilés lors de l’assemblée générale de l’Association des agences de voyages de Berne/Soleure. Heinz Gabi, président et également membre du groupe de travail planchant actuellement sur la réforme des structures de la FSAV, a fourni des détails qui ne manqueront pas d’intéresser les cinq associations romandes existantes: celles-ci seront réunies dans une seule entité.
Favorable dès le début à l’appellation «Régions» beaucoup moins militaires que «Sections», Heinz Gabi indique que les 13 associations régionales actuelles seront nouvellement réparties en six Régions de la FSAV.

•    Région  1: Romandie (centre de formation à Renens)
•    Région  2:  Berne et le Haut-Valais (centre de formation à Berne)
•    Région  3: Bâle/Soleure/ Ouest de l’Argovie (centre de formation à Bâle, Aarau ou Olten)
•    Région  4: Zurich, Suisse centrale et Est de l’Argovie (centre de formation à Zurich et option supplémentaire à Lucerne)
•    Région  5: Suisse orientale et Grisons (centre de formation à St-Gall)
•    Région  6:  Tessin (aucun centre de formation)

Ce mercredi, jour de bouclage de la présente édition, le groupe de travail en charge des réformes était réuni à Zurich. Gilbert Barbey qui pilote le projet en Suisse romande n’était donc pas disponible pour fournir davantage de détails sur le projet en cours. Les tâches précises de chacune des six Régions ne sont pas encore clairement définies mais il est loisible d’affirmer que trois fonctions principales seront attribuées dans chaque Région: un responsable régional, un coordinateur de la formation professionnelle et un responsable des Events.

Dans l’organigramme de la FSAV, les Régions seraient au même niveau que les actuels Centres de compétences (trafic aérien, formation & perfectionnement, politique). La réforme des structures con-duira aussi à la refonte du comité de la FSAV qui comptera 11 membres plus le directeur. Un minimum de trois membres dudit comité doit provenir des Régions; deux membres au minimum devront défendre les intérêts latins au comité (Suisse romande et/ou Tessin). Quant l’Exécutif (six membres au maximum), il sera nommé par le comité. Une question importante demeure ouverte: elle porte sur la fortune des associations régionales actuelles et l’avenir des actions détenues dans TTW SA.

Dominique Sudan