L’Afrique demeure au cœur de la stratégie de Royal Air Maroc (Edition 2016-03)

Depuis la fin de l’année passée, Zineb Bencheqroun incarne Royal Air Maroc à Genève en qualité de Directrice générale pour la Suisse.

Après le départ à la retraite de Mourad El Kanabi, lequel avait assumé momentanément la direction pour l’Europe avec les fréquents déplacements que cela implique, Royal Air Maroc (RAM) a confié la direction pour la Suisse à Zineb Bencheqroun et revu sa structure européenne: la nouvelle Directrice générale basée au bureau de Genève n’est en charge que de la Suisse et dépend directement de Khalil Abdelhamid, Directeur général pour l’Europe et les Amériques en poste à Paris. Ainsi, le marché suisse bénéficie à nouveau d’une interlocu-trice présente sur le terrain.

Pour Zineb Bencheqroun, la Suisse constitue une «double» première: il s’agit de son premier poste à l’étranger et de sa première fonction dirigeante dans le domaine des ventes. Ingénieur en génie mécanique, elle œuvra pendant 7 ans au centre de maintenance de RAM où elle fut en charge du contrôle et de la gestion des achats aériens (pièces de rechange, etc.). 

Au niveau suisse, Genève demeure la priorité historique de la compagnie aérienne marocaine, avec une opéra-tion quotidienne vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca en Boeing 737-800 et des vols additionnels durant la période estivale. A Zurich, RAM n’assure que trois vols hebdomadaires en Embraer 190, le mercredi, le ven-dre-di et le dimanche. «Globalement, l’an-née 2015 s’est soldée pour nous par un recul de 14% du trafic, soit moins 11% à Genève et moins 20% à Zurich. Il est loisible d’affirmer que les opérations sur Zurich ne sont pas ce qu’elles devraient être. En période de faible demande, elles souffrent aussi de l’opération triangulaire mise en place le mercredi et peu attrayante pour la clientèle», souffle Zineb Bencheqroun. 

A Genève, RAM se contente actuellement du vol quotidien vers le hub de Casablanca, l’opération envisagée sur Marrakech ayant été abandonnée entre-temps en raison de la double concurrence d’Easyjet et de Swiss. Sur l’autre destination touristique très demandée en Suisse, Agadir, RAM propose en revanche des tarifs négociés tout à fait intéressants pour les TOs concernés.

Aujourd’hui, RAM le clame haut et fort: sa vocation, c’est l’Afrique. «Dans ce but, nous avons adapté les horaires de notre dense réseau en Afrique de l’Ouest et opté pour des départs à partir de 20 heures. Ce choix garantit des connexions optimales aux passagers suisses qui, de Genève comme de Zurich, arrivent à Casablanca vers 18 heures. Outre Casablanca qui est aussi une niche Corporate, l’Afrique est notre priorité absolue à Genève en raison de l’importance du trafic ethnique et des nombreuses organisations internationales. Par ailleurs, nous développerons aussi l’Afrique de l’Est avec l’ouverture de Nairobi prévue en mai de cette année. Trois vols hebdomadaires seront assurés vers le Kenya et bénéficieront d’un accord de collaboration avec Ethiopian Airlines», poursuit Zineb Bencheqroun.

Au niveau transatlantique enfin, RAM passera à deux vols sur Montréal en été et ouvrira Washington. Quant aux opérations sur Sao Paulo, elles seront étendues à Rio de Janeiro.

Dominique Sudan