Le Club Med opère une mue certaine sans pour autant renier ses racines, ni opérer de volte-face déroutante. Dun produit qui sétait enlisé dans une image de club renfermé, un brin franchouillard, et très certainement auquel limage des «Bronzés» na pas été que positive, on est aujourdhui passé au segment du haut de gamme, sans pour autant tomber dans le snobisme et lélitisme. Club, oui, mais pas fermé.
Aujourdhui aux mains du groupe chinois Fosun, le Club Med na pas opéré de revirement stratégique. Lentreprise sait se remettre en question au niveau régional et nhésite pas à agir. Le déménagement de lagence genevoise peut paraître anecdotique, il nest cependant pas anodin. Lancienne agence était voisine des banques et des boutiques de luxe. En se déplaçant de 300 m environ, elle rejoint un quartier vivant et de proximité.
Laccueil, le service, tout est mis en uvre pour que lon soit dans un cadre décontracté, sans pour autant renoncer à un service sérieux. La décoration de lagence rappelle les Villages et les lunettes de réalité augmentée sont un de ces éléments suffisamment originaux et inattendus pour «faire le buzz» et ainsi susciter la curiosité. Lexpérience menée à Paris Gare de Lyon auprès du grand public la démontré.
Mais ce qui est intéressant et quil faudra suivre, cest que le produit en lui-même aussi fait lobjet dune remise en question. Le monde numérique permet de bénéficier dune véritable valeur ajoutée, sans révolutionner les habitudes des clients (aujourdhui, les applications sont entrées dans les murs). De plus, le Club Med veut réellement mettre un terme à limage de villages fermés dans les destinations avec des excursions sur 3 ou 4 jours.
Enfin, les agences de voyages ne sont pas mises à lécart et le réseau de distribution se voit même doté dune interlocutrice dédiée. Une démarche plutôt positive quil convient de souligner.

