En prévision des Jeux olympiques dété de Tokyo, le gouvernement japonais sest fixé comme objectif daccueillir 20 millions de touristes à lhorizon 2020. Dans cette optique, il a adopté une série de mesures destinées à faciliter le séjour des voyageurs étrangers, élargissant entre autres la couverture wifi gratuite et munissant le personnel des transports publics dune application assurant une traduction simultanée, afin de répondre à des requêtes régulièrement formulées.
Mais avec un total de 16,3 millions dentrées touristiques de janvier à octobre dernier, et une projection de 19 millions sur lensemble de 2015, le pari semble dores et déjà tenu. Cet essor rapide sex-pli-que par le taux de change favorable du yen, qui encourage la clien-tèle européenne, américaine et asiatique à visiter larchipel.
Pour les hôteliers, le boum du tourisme chinois représente un défi de taille. De passage à Berne dans le cadre dun séminaire organisé par Jetro (Japan External Trade Organization) et lAmbassade du Japon en Suisse, Christian Schaufelbühl, directeur général du Swissôtel Nankai Osaka, a relevé que les hôtels des principales villes touristiques (Tokyo, Osaka, Kyoto) affichent souvent complet, tout comme les lignes des Shinkansen reliant les régions du Kansai et de Kanto.

