Comment évoluent les rapports commerciaux entre le groupe Lufthansa
et les distributeurs? La confiance en a-t-elle été branlée?
Malheureusement les rapports ne sont plus les mêmes et pour certains la confiance est ébranlée.
Les agences de voyages ont toujours privilégié la compagnie nationale faisant partie du groupe LH, et ceci pour différentes bonnes raisons telles que pour la qualité, les horaires, le support quelle apportait à ses revendeurs et certainement également un peu par patriotisme, et ce, même au lendemain du grounding de Swissair.
Mais aujourdhui Swiss appartient à une société allemande qui a décidé de taxer ses clients pour lutilisation dun outil professionnel qui est le GDS. Alors que les GDS ont été mis en place par les compagnies aériennes elles-mêmes!
Dans le cadre de notre mission visant à conseiller et optimiser les dépenses de nos clients, nous devons informer nos passagers quune taxe supplémentaire est perçue pour un voyage effectué sur une compagnie du groupe LH et quils peuvent éviter cette dernière en choisissant un autre prestataire.
Cest navrant car cela pourrait aller à lencontre des intérêts notamment de Swiss. Mais nous nous devons de faire notre travail en toute transparence comme lapprécient particulièrement
nos clients corporates.
Dune manière générale, comment jugez-vous les relations actuelles entre les airlines et les agences de voyages?
Il est difficile de généraliser car certaines compagnies aériennes telles quEasyjet montrent beaucoup dintérêt à notre égard.
Cest un peu le monde à lenvers sachant quau début de ses activités, ce Low Cost jurait ne pas souhaiter travailler avec les agences de voyages! Il y a également les compagnies du Moyen-Orient et dautres qui reconnaissent notre valeur ajoutée et le service que nous pouvons apporter à leur propre client avant, pendant et après un voyage.
Mais de manière générale il est vrai que les compagnies aériennes essaient de «bypasser» lagence de voyages alors que certains clients, surtout les corporates, souhaitent bénéficier de nos conseils conseils que les compagnies aériennes ne peuvent plus offrir. Cest donc une aubaine pour ces dernières de pouvoir compter sur le réseau de distribution le moins cher au monde!
Lors de lassemblée de la FSV à Abu Dhabi, les membres ont dû se prononcer sur lexclusion de trois airlines du groupe LH. Comment jugez-vous la décision finale?
Je pense que le maintien du dialogue doit être une priorité. Dès lors, une exclusion naurait pas été adaptée bien que je comprenne ceux qui lauraient souhaitée. Mais détrompez-vous si vous pensez que cela signifie que nous avons accepté le DCC! Et nous espérons bien que laspect juridique de cette taxe soit remis en question et surtout que la Comco intervienne enfin face à cette industrie qui cherche continuellement à cacher le prix final au consommateur. Sincèrement trouvez-vous normal que sur un billet davion les taxes puissent représenter des montants plus élevés que le prix du transport?
Il y a un manque de transparence évident et cest bien là que le professionnalisme de lagent peut déranger car nous rendons attentifs nos clients au coût final.
La réaction des agences na pas été la même partout. Certaines sont montées au front, dautres ont presque «anticipé» la décision de la FSV. Pourquoi?
Il mest difficile de répondre et il faut leur poser la question. Executive Travel fait partie de lAVP (Les Agences de Voyages Privées de Genève); nous avons signifié notre mécontentement oralement et par écrit et nous continuons à le faire, également sur un plan international via notre réseau ITP.
DS

