Le TTW fête ses 40 ans (Edition 2015-19)

Le 25 janvier 1975, une poignée de pionniers, à la tête de la toute nouvelle Associa-tion vaudoise des agences de voyages (AVAV), décidait de donner naissance à un workshop. Ces précurseurs, qui bénéficiaient du patronage de la Fédération suisse des agences de voyages et de l’AONTES réunissant tous les offices de tourisme étrangers actifs en

Le 25 janvier 1975, une poignée de pionniers, à la tête de la toute nouvelle Associa-tion vaudoise des agences de voyages (AVAV), décidait de donner naissance à un workshop. Ces précurseurs, qui bénéficiaient du patronage de la Fédération suisse des agences de voyages et de l’AONTES réunissant tous les offices de tourisme étrangers actifs en Suisse, avaient fait juste: ils adoptaient le nom Travel Trade Workshop et lançaient une aventure qui a traversé quatre décennies.

Pour sa première édition, le TTW réunissait à Montreux 104 exposants et 248 agences du 30 septembre au 2 octobre 1976. Au fil des ans, ce workshop s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de toute l’industrie suisse des voyages et comme l’un des salons professionnels parmi les plus importants d’Europe. Mais, pour durer, il faut savoir s’adapter et tenir compte des mutations permanentes de son secteur d’activité. C’est précisément ce que fait le TTW, le but premier restant de garantir la visibilité de la branche suisse des voyages au plan international.

Restrictions de budget, concentration des marques, consolidation, fusion, disparition d’entreprises, création d’alliances aériennes, réduction d’effectifs, tous ces éléments font que le TTW des années 80 à 90 n’est plus qu’un lointain souvenir. Depuis que Primus Editions en assume l’organisation à cent pour cent et détient les droits de la marque, le TTW a évolué pour mieux coller aux deux grands marchés, la Suisse romande et la Suisse alémanique. Visiblement, le concept mixte réunissant à Lausanne espace salon et workshops destinations convient parfaitement au marché romand: l’année passée, le TTW Romandie accueillait 829 participants, soit une croissance d’environ 17% par rapport à l’édition précédente.

Pour sa troisième version lausannoise, le TTW Romandie s’annonce sous les meilleurs auspices. Déjà, les principaux tour-opérateurs romands ont confirmé leur participation, au même titre qu’Hotelplan Suisse et ses marques TPT et Travelhouse. Grâce au soutien de Genève Aéroport, qui assure aussi le patronage des workshops Envol, de nombreuses airlines on-line à Genève sont aussi de la partie. Les bases sont donc
solides pour que ce troisième TTW Romandie (30 septembre et 1er octobre 2015) mis sur pied à Lausanne fasse encore mieux que les précédents. Pour boucler la boucle, notez ces dates dans vos agendas: le TTW reste la plus grande plate-forme annuelle du secteur Outgoing et le rendez-vous de tous les agents de voyages de Romandie. Soyez-y, pour soigner vos relations, approfondir certaines connaissances et applaudir aussi le deuxième lauréat du Travel Personality Award!

Muriel Bassin