Les membres FSV reprennent les apprentis, tandis que les CFF se chargent des salaires (Edition 2015-31)

Les apprentis CFF pourront terminer leur formation dans des bureaux externes à l’entreprise.

C’est un soulagement pour les apprentis concernés par la fermeture annoncée du réseau d’agences de voyages des CFF. Grâce à une collaboration étroite entre les CFF, plus précisément l’entreprise Login Formation SA – association de formation des CFF et d’autres partenaires issus du monde du transport – et la Fédération suisse du voyage (FSV), ce sont deux volées de près de 20 apprentis qui pourront entamer la deuxième et troisième année en tant que «employé/-e de commerce CFC» en agence de voyages et ainsi mener à terme leur apprentissage.

L’appel lancé par la FSV à ses membres a donc eu un plein succès avec plus de places proposées que nécessaires. La semaine dernière, les ultimes postulations et conclusions de contrat étaient encore en cours, ainsi que l’a indiqué Daniel Bauer, membre exécutif en charge de Formation et perfectionnement au sein de la FSV. Il semble donc que l’ensemble des 40 apprentis pourra terminer sa formation dans un bureau externe. L’écho et la solidarité au sein de la branche seraient extraordinairement réjouissants.

Les CFF se chargent du salaire des apprentis, y compris les charges salariales selon les conditions d’emploi de Login jusqu’à la fin de l’apprentissage ordinaire, les frais liés à l’apprentissage ordinaire (écolage et cours interentreprises) et l’abonnement général. Seule condition, que le contrat avec Login soit encore valable et qu’un contrat supplémentaire soit conclu avec une agence de voyages. La coordination et le changement de place et la collaboration avec les agences de voyages est aux mains de Login formation professionnelle SA. 

CD/UH