«La première aurore boréale de la saison a été aperçue en Laponie, ce qui signifie que lhiver nest pas loin», souffle Philipp Jordi, directeur.
Dans la programmation, loffre a été étendue pour la Suède, la Finlande et la Norvège. Pour ceux qui souhaitent profiter dun peu de calme et éviter la masse touristique, les villages dArren-jarka, de Kangos ou encore du côté de Kiruna avec la Mattarahkka Lodge. Pour voir les merveilles de la nature, le voyage à thème «Baleines & aurores boréales» accompagné par Heidi Glur et Hans-Peter Roth. Pour les plus actifs, deux voyages hivernaux actifs guidés, lun au parc national Oulanka et lautre «A la lueur de laurore boréale en Is-lande» sont proposés. Et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne peuvent se laisser tenter par le nouveau circuit «Wellness et délicatesses culinaires» en Islande.
Cette année, la Norvège a de nouveau séduit les clients, tant Romands quAlémaniques. «En hiver, les Romands se tournent avant tout vers la Finlande, que ce soit pour aller voir le Père Noël à Rovaniemi, ou se rendre en Laponie.» Le développement de loffre en Laponie suédoise semble avoir trouvé un écho favorable auprès de la clientèle helvétique. Un incontournable des destinations nordiques reste lHurtigruten. «Cela na pas changé cela fait plus de 120 ans que la compa-gnie navigue le long des côtes de Norvège, et cela ne sarrêtera pas lannée prochaine. De plus, la catégorie des cabines a été affinée en 2016.»
Philipp Jordi attire lattention sur un phénomène connu: les aurores boréales. «On sait que lintensité des aurores boréales suit un cycle de 11 ans. Selon des calculs savants, celle-ci de-vrait baisser au cours des prochaines années pour atteindre un minimum en 2020. Cest donc le moment ou jamais pour aller les observer. Et la semaine dernière, les premières aurores boréales ont déjà été aperçues en Laponie.» Enfin, il rappelle que lhiver ne se limite pas à un pays. «Pour beaucoup, lhiver est lié à la Laponie finlandaise. Nous offrons cependant aussi des voyages merveilleux à destination de la Suède, de la Norvège, de lIslande et du Groenland.»

