MSC et Etihad s’unissent pour développer le Golfe Persique (Edition 2016-01)

Le Golfe Persique se positionne comme l’une des zones de navigation très appréciées durant la saison d’hiver. MSC Croisières et Etihad accompagnent cet essor.

Cet hiver, cinq grandes compagnies maritimes internationales sont présentes dans le Golfe Persique avec pas moins de sept navires de croisières (Aida Cruises avec deux bateaux, Costa avec deux, Royal Caribbean International et TUI Cruises avec une unité chacune et, last, but not least, MSC Croisières). 

Si toutes proposent des itinéraires de sept nuits réunissant les destinations majeures de la région (Abu Dhabi, Dubaï, Mascate), l’accord conclu entre MSC Croisières et Etihad Airways cons-titue bel et bien une première, au même titre que la mise en place par Etihad d’un département de ventes dédié exclusivement aux croisières et placé sous la responsabilité d’Alessandro Liverani, Manager Global Cruise Sales.

En collaboration avec MSC Croisières, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) a en effet conçu un nouveau forfait Fly-Cruise incluant les vols, les transferts et la croisière et permettant aux croisiéristes du monde entier de découvrir la zone de navigation en plein essor que constitue le Golfe Persique. Jusqu’au 3 avril prochain, le MSC Musica (1275 cabines, 3223 passagers) sera basé à Abu Dhabi et proposera seize croisières dans la région. 

C’est la DMC (Destination Management Company) d’Etihad Airways, Hala Abu Dhabi, qui est chargée des excursions proposées aux passagers de MSC – Hala Abu Dhabi avait aussi été à l’origine du programme proposé aux membres de la Fédération suisse du voyage lors de l’assemblée générale 2015 qui s’est déroulée en novembre à Abu Dhabi. 

Lors d’une récente présentation qu’a abritée le siège mondial de MSC, à Genève, Sylvie Boulant, Country Manager de la compagnie maritime, a insisté sur l’approche différente définie pour les quatre escales programmées (Khor Fakkan, Mascate, Khasab et Dubaï): «Avec des journées entières d’escale, les passagers du Musica disposeront de temps en suffisance pour combiner croisière, balnéaire, culture et découverte. Dubaï fera même l’objet d’une escale de deux jours, le vendredi et le samedi. Nous avons aussi mis en place un programme d’excursion riche et varié, par exemple à Khor Fakkan ou au Sultanat d’Oman.»

Les nouveaux forfaits proposés par Etihad Airways et MSC Croisières conviennent parfaitement aux horaires des vols quotidiens assurés au départ de Genève: l’arrivée tôt le matin à Abu Dhabi permet aux croisiéristes de découvrir la dynamique capitale des E.A.U. (Grande Mosquée Sheikh Zayed, la Corniche, Yas Island, Saadiyat Island, etc.) avant d’embarquer à bord du Musica stationné au nouveau terminal croisières qui vient d’être inauguré au port Zayed – ce terminal flambant neuf d’une surface de 8000 mètres carrés est aussi doté de 15 guichets permettant aux passagers d’effectuer leur check-in (aérien) au terme de la croisière et de se rendre directement au contrôle d’immigration lorsqu’ils arrivent à l’aéroport.

Après le MSC Musica cet hiver, ce sera un navire de plus grande capacité qui prendra le relais durant l’hiver 2016/17, le MSC Fantasia (1637 cabines, 4363 passagers). L’itinéraire que suivra le Fantasia sera légèrement différent de celui proposé cet hiver; au départ d’Abu Dhabi, il naviguera vers l’ouest, en direction de l’île de Sir Bani Yas, puis de Bahreïn et de Doha (Qatar), avant de rejoindre Dubaï. 

Dominique Sudan