«Nous ne baisserons jamais les bras sur la Tunisie» (Edition 2016-09)

Air Marin lance une nouvelle brochure Méditerranée et Canaries intitulée Nouveaux Horizons.

Vous êtes leader romand sur la Tunisie. Quel est le bilan chiffré huit mois après la tragédie de Sousse?

Le bilan est comme tout le monde le sait en net recul; nous suivons la tendance générale de la Tunisie.

Voyez-vous de réels signes de reprise pour Pâques et l’été prochain? La confiance revient-elle?

Il y a depuis le début de l’année de véritables signes de reprise, notamment avec la clientèle fidèle à la destination et particulièrement sur des établissements bien connus sur le marché suisse. La confiance revient, mais il ne sera pas aisé de convaincre une nouvelle clientèle. Toutefois il faut saluer la volonté de certains agents de voyages qui, contrairement à d’autres plus frileux, montrent des signes de confiance dans la destination. Nous enregistrons même des réservations pour juillet et août, ainsi pour l’automne. Nous n’avons jamais baissé et ne baisserons jamais les bras pour maintenir et redonner à la Tunisie tout le respect qu’elle mérite.

Vous diffuserez prochainement une nouvelle brochure Méditerranée. Est-ce pour compenser le recul sur la Tunisie?

Il est évident que, comme toute entreprise pérenne, nous nous devons de maintenir notre activité et de trouver des axes de développements, ceci bien évidemment sans porter préjudice à ceux qui existent déjà. Il s’agit d’une complémentarité, mais aussi d’un savoir-faire. Nous ne nous sommes pas lancés dans ce projet à l’aveuglette! Le choix des destinations ainsi que celui des produits a été fait de façon rigoureuse. Il faut que les clients et les agences nous voient sous un œil différent: si notre reconnaissance sur la Tunisie, le Maroc, la Turquie, l’Egypte, les Emirats, le Sénégal, l’océan Indien, Cuba et la République dominicaine est réelle, ils doivent maintenant nous voir aussi sous de «Nouveaux Horizons» et nous reconnaitre sur l’Espagne, la Grèce, Chypre et le Monténégro. Les agents doivent avoir le réflexe de nous questionner et nous faire confiance sur ces produits. D’ailleurs le titre de cette brochure va dans ce sens.

Quels sont les points forts de ce nouveau produit Nouveaux Horizons? 

Nous rappelons tout d’abord qu’en 2015 nous avons commercialisé certaines unités en Grèce et que les résultats ont été encourageants. Les points forts sont basés sur des produits francophones de qualité, mais aussi sur les bonnes relations professionnelles entretenues depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas choisi n’importe quels prestataires. Ceux-ci nous font confiance et connaissent notre professionnalisme et notre savoir-faire. Pour les destinations programmées dans cette nouvelle brochure, nos réceptifs sont francophones… Les produits ayant le pictogramme «F» sont avant tout basés sur la francophonie, y compris pour les circuits. Par ailleurs, et signe de confiance évident, nous avons des contingents concrets et réels pour la quasi-totalité des produits commercialisés. 

N’est-il pas risqué pour un petit TO de s’attaquer à des destinations qui sont l’apanage des grands? Peut-on rivaliser en termes de produits et de tarifs?

Même si cela pourra paraître présomptueux à certains, nous sommes peut-être petits par notre discrétion, mais grands par notre compétence. Nous n’avons jamais commercialisé des destinations au hasard, cela a toujours été fait en étudiant rigoureusement la faisabilité des choses. Nous ne nous attaquons pas aux grands, la majorité des produits proposés dans cette brochure n’étant pas commercialisée par ceux-ci. Peut-être leur intérêt est différent? De notre côté, nous travaillons sur de la qualité et sur les relations saines avec nos prestataires. Il ne faut pas négliger le fait qu’Air Marin est aussi présent dans d’autres pays et dans d’autres domaines d’activité, notamment l’incoming et la gestion hôtelière. Croyez-vous qu’un groupe important comme le groupe canadien Transat nous aurait fait confiance si notre activité n’était que de la gesticulation? Ce n’est pas notre façon de faire. Notre professionnalisme est reconnu, y compris en dehors de la Suisse.

DS