Chez Stohler, Rolf Weber constate une hausse de 5% du volume. «Mais la date de départ change gentiment: au lieu du 22-23 décembre, on passe au 26-27 décembre.» Chez Tourisme Pour Tous, le volume est stable, tant en termes de passagers que de chiffre daffaires. Alain Müllauer (Destinations.ch) constate également une hausse. «Nous avons terminé lannée avec une progression de +9,45%, mais je dois reconnaître que cest plus grâce à nos développements que de la croissance sur les produits déjà existants.»
Du côté de Départ Voyages, cest une progression de 6% quobserve Stéphanie Degallier. La Clé des Iles affiche une hausse de 25%, ainsi que lindique Frédéric Maulavé. En revanche, du côté dAd gentes, Alexandre Python enregistre un recul de 7% pour la période entre le 15 et le 31 décembre 2014. «La baisse est principalement due à des tarifs sur contingents aériens trop élevés (+20% cette année). Le nombre de demande ayant été stable, nous devinons que la plupart des clients qui ne pouvaient mettre ce supplément de budget ont préféré reporter leur voyage hors peak season. De plus, le mois daoût pluvieux a poussé les départs doctobre avec pour conséquence un budget moins élevé pour Noël et Nouvel An.»
Sans surprise, lAsie arrive en tête des destinations choisies. Rolf
Weber: «Cette année, nous avons eu la Thaïlande, la Floride, les Emirats Arabes Unis, lîle Maurice et lAfrique du Sud.» Une tendance similaire quobserve Tourisme Pour Tous avec lInde, le Sri Lanka, la Tanzanie, lAfrique du Sud et le Maroc. Chez Destinations.ch, le palmarès comporte la France pour la thalasso, le Myanmar, le Vietnam, Dubaï et la Chine.
Départ Voyages voit les Antilles françaises en tête, suivies de lîle Maurice, de la République dominicaine, de la Réunion et enfin de la Polynésie. Un classement qui se rapproche de celui observé pour la Clé des Iles avec lîle Maurice, les îles de Guadeloupe et Martinique, ainsi que la République domini-caine. Enfin, pour Ad gentes, Alexandre Python nomme le trio de la Thaï-lande, lIndochine et lInde.
Côté budget et durée de séjour, Rolf Weber observe une baisse des prix de 8% qui nest pas étrangère à la baisse de la durée moyenne des séjours (11 jours, soit un recul de 12%). Pour sa part, Modestino Capolu-po constate que ces paramètres restent inchangés. «Nous avons constaté que suite au manque de neige, un nombre important de demandes de dernière minute dans le segment de prix supérieur nous sont parvenues.»
De son côté, Alain Müllauer indique une hausse continue du yield moyen. «Cela est dû à nos développements sur des voyages lointains, donc plus chers.» Pour sa part, Stépha-nie Degallier constate une hausse du chiffre moyen par dossier de 15% pour une durée de séjour plus ou moins identique. «Comme lannée passée, les réservations se sont faites soit très tôt en janvier ou février, soit en dernière minute.» Frédéric Maulavé constate une légère augmentation du panier moyen pour une durée de séjour «quasi stable» entre 7 et 10 jours. Enfin, Alexandre Python observe une tendance à des séjours plus longs en raison dun temps de voyage important. Le budget reste stable.
CD

