Prime News (Edition 2015-27)

Le Vietnam autorise, entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, aux citoyens d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne et d’Italie d’entrer sans visa, pour autant que le séjour ne dépasse pas les 15 jours. Les citoyens de Biélorussie, de Corée, du Danemark, de Finlande, du Japon, de Norvège, de Russie et de

Le Vietnam autorise, entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, aux citoyens d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne et d’Italie d’entrer sans visa, pour autant que le séjour ne dépasse pas les 15 jours. Les citoyens de Biélorussie, de Corée, du Danemark, de Finlande, du Japon, de Norvège, de Russie et de Suède, ainsi que les dix pays de l’Asean sont déjà exemptés de visa. Cette nouvelle règlementation ne s’applique cependant pas à la Suisse.

Skywork Airlines va reprendre le 19 juillet ses opérations entre Berne et London City (LCY), via Bâle. La compagnie bernoise complète ainsi le vide laissé par Swiss après son retrait de Bâle. Du lundi au vendredi, le vol quittera Berne à 06h25 et Bâle à 07h20, pour se poser à London City à 07h40. Le vol retour décolle à 08h10, se pose à 10h35 à Bâle et à 11h15 à Berne. Le dimanche, Skywork décolle de Berne à 16h25, de Bâle à 17h20, et se pose à 17h40 à London City. Le vol retour décolle à 18h10, se pose à 20h35 à Bâle et à 21h15 à Berne. Dès le 31 août, la fréquence sera doublée pour les jours de semaine et un vol sera ajouté le samedi. 

BCD Travel compte fermer plu-sieurs bureaux en Allemagne d’ici la fin de l’année. Hanovre, Celle, Kassel, Aix-la-Chapelle et Karlsruhe sont concer-nés. D’autres bureaux de-vraient suivre au cours des années à venir – on parle de la fermeture d’une agence sur deux pour arriver à 12 ou 15 agences.

Stefan Vorndran, directeur Europe centrale et Europe du Nord confirme des discussions avec le comité d’entreprise, toutefois sans commenter les chiffres. Genève et Zurich ne sont pas touchés par ces développements.

Le Zimbabwe, sept ans après l’effondrement de sa Banque centrale, perd sa monnaie. Le gouvernement a ainsi mis un terme au Zimdollar qui a d’ailleurs connu une inflation déme-surée et hors contrôle. Le processus a démarré il y a quelques jours et de-vrait s’achever le 30 septembre prochain. Les billets pourront être échangés durant cette période. Les comptes bancaires seront convertis avec cinq dollars US payés pour un équivalent de 175 mille milliards de Zimdollar. Le cash ferait l’objet d’un taux de change encore plus défavorable. Les habitants avaient déjà commencé à renoncer à la monnaie locale depuis 2009, privilégiant le dollar US.