Profonde mutation au sein du groupe Lufthansa (Edition 2016-13)

Le nouveau poste de Head of Sales Switzerland chapeautera Swiss, Lufthansa et Austrian Airlines. Aucun changement à Genève pour Lorenzo Stoll.

L’organisation au sein du groupe de Lufthansa et, par conséquent, de Swiss International Air Lines est en profonde mutation. La création du nouveau poste de Head of Sales Switzerland constitue le premier élément du puzzle: Jürg Christen exercera cette fonction dès le 1er juillet 2016 et chapeautera en Suisse les ventes de Swiss, Lufthansa et Austrian Airlines, c’est-à-dire les marques Premium du groupe aérien. 

Sa tâche principale consistera à veiller en Suisse sur la commercialisation ainsi que sur la gestion des canaux et services de distribution pour les compagnies aériennes en hub du groupe Lufthansa. Jürg Christen dépendra  au niveau hiérarchique de Markus Binkert, Chief Commercial Officer (CCO) de Swiss; sur le plan technique, il rapportera à Jens Bischof, CCO du groupe Lufthansa.Jürg Christen est actuellement en poste à Shanghai en qualité de Regional Director for Greater China and Head of the Sales and Marketing Organization Lufthansa Group Airlines pour la Chine, Hongkong et Taiwan. Né dans la région de Bienne, Christen parle couramment le français.

Ce changement signifie aussi la fin de la fonction de chef des ventes en charge d’une seule airline – Dieter Vranckx l’exerçait pour Swiss jusqu’au début de l’année. 

A l’heure actuelle, Swiss n’est pas en mesure ou ne veut pas commenter les effets de ce changement sur l’organisation des ventes composée chez Swiss des responsables suivants: Gregor Koncilja (Global Key Accounts & Business Sales), Stefan Sidler (Business Sales) et Christian Sigg (Leisure Sales).

La seule chose que l’on peut affirmer c’est qu’aucun changement n’est prévu à Genève: Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland et membre de la direction élargie de Swiss, demeure subordonné à Roland Busch, Chief Financial Officer (CFO). 

Quant à Yves-Alain Yersin, Country Manager de Brussels Airlines, il n’est pas concerné par le changement actuel.

Rien ne filtre non plus sur les équipes suisses de Barba-ra Krättli (Lufthansa) et de José Perreira (Austrian Airlines). 

Ce dernier indique que «la manière précise dont les équipes seront intégrées dans la nouvelle structure n’a pas encore été définie».

DS