Qatar Airways débarque sur un axe fortement concurrentiel (Edition 2007-11)

En direction du golfe Persique comme sur l’Atlantique Nord, quatre compagnies sont déjà actives. Emirates se profile aussi.

Doha–Genève–New York (Newark) est l’une des nouvelles lignes annoncées à l’ITB Berlin par la direction générale de Qatar Airways. En face d’elle, la compagnie de Doha retrouvera Continental Airlines et Swiss International Air Lines sur New York, ainsi qu’Etihad Airways et Kuwait Airways en direction du golfe Persique et de plusieurs destinations asiatiques offertes en correspondance.

A la direction de Qatar Airways pour la Suisse, Dieter Krattiger, Area Manager, rappelle que desservir Genève figurait dans les projets de sa compagnie depuis un certain temps: «Cette ouverture est un vœu que nous caressions depuis longtemps déjà. Nous sommes très heureux, après seulement trois ans de présence à Zurich, d’accroître l’offre à douze vols par semaine au départ de la Suisse. Nous sommes fiers que cette première destination de Qatar Airways à destination des USA passe par Genève.»

La concurrence, elle, ne s’inquiète pas outre mesure, selon l’expression consacrée, chacun estime que cette nouvelle situation est stimulante. Elle pourrait l’être davantage à moyen terme puisque Emirates n’a pas du tout enterré son projet genevois malgré le doublement des fréquences quotidiennes entre Zurich et Dubaï.

A l’ITB Berlin, Tim Clark, President d’Emirates, le confirmait: «Même retardée, l’arrivée prochaine des premiers Airbus A380 nous donnera une marge de manœuvre supplémentaire. Ce nouvel appareil libérera des long-courriers de plus faible capacité et nous permettra d’ouvrir de nouvelles liaisons en Europe, dont Barcelone, Copenhague et Genève.» La partie s’annonce très intéressante entre Genève et le golfe Persique.