Lorsque la Federal Aviation Administration (FAA) aura officiellement approuvé linauguration de ce nouveau service, la direction de Qatar Airways pour la Suisse sera en mesure de confirmer linformation. Ce nest pas le cas pour linstant. Toutefois, le projet est dans sa dernière ligne droite. Comme le confirme Karin Bienz, Managing Coordinator à Genève de la Slot Coordination Switzerland, Qatar Airways a officiellement demandé les slots nécessaires à son développement à Genève. Les tarifs de la nouvelle liaison Doha GenèveNew York (Newark) ont également été chargés dans les systèmes de réservation.
Lors de la présentation du nouveau plan directeur de lAéroport International de Genève, Pierre Germain, directeur Exploitation commerciale et Finances, précisait déjà que ce développement était prévu mais que limportant document de la FAA faisait encore défaut. Dès le 28 juin 2007, Qatar Airways devrait voler quatre fois par semaine entre Doha et New York, via Genève. Ces liaisons assurées le mardi, jeudi, samedi et dimanche seront effectuées par un Airbus A330-200.
Dans le sens USADoha, les escales à Genève sont prévues le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Cette date nest pas définitive, Karin Bienz précisant que le début des opérations pourrait être retardé au début du mois de juillet.
Cette nouvelle liaison entre Genève et New York sajoutera aux opérations quotidiennes effectuées par Swiss sur JFK et Continental Airlines sur son hub de Newark. Pour la clientèle locale, le développement de Qatar Airways qui devrait être officialisé sous peu, offre aussi dintéressantes perspectives long-courriers depuis la plaque tournante de Doha, vers lAsie du Sud et lAsie du Sud-Est.

