Réservations de fin d’année (Edition 2016-01)

Clients plus généreux mais pas plus nombreux

La période des fêtes de fin d’année n’est pas toujours la plus propice aux voyages. D’une part, les prix en hausse avec des condi-tions particulières rebutent bon nombre de clients. D’autre part, l’année 2015 s’est achevée dans une ambiance tendue, plombée par les attentats de novembre. Certaines célébrations ont frôlé l’annulation (marché de Noël de Strasbourg), tandis que d’autres auront été mises en veilleuse, à l’instar de la Fête des Lumières de Lyon ou les feux d’artifice du Nouvel An à Bruxelles. Pourtant, les tour-opérateurs romands interrogés n’ont pas de quoi faire la grimace. Certes, peu observent une importante augmentation du nombre de réservations, mais beaucoup parlent d’une hausse du prix des dossiers liée à une propension à dépenser un peu plus. Difficile de savoir s’il s’agit d’un élément purement ponctuel ou s’il faut y voir une certaine volonté de profiter de la vie, l’inat-tendu pouvant se produire à tout moment. Quoiqu’il en soit, une partie de nos compatriotes se sont rendus sous d’autres cieux en cette fin d’année.

Pas de grand chamboulement au niveau des destinations. Le soleil des îles de l’océan Indien, Maurice et Seychelles en grande vedette, reste une valeur sûre. D’autant plus que la desserte aé-rienne est relativement bonne et bien fournie. L’Asie conserve également sa place de région privilégiée pour échapper à la grisaille et au brouillard, qui n’ont d’ailleurs pas épargné l’arc Lémanique en décembre, comme pourra en témoigner Genève Aéroport!

Sans parler de véritable retour, les Canaries montrent également une certaine reprise que l’on serait fortement tenté de relier aux nombreuses destinations proches tombées en disgrâce, que ce soit en raison d’une actualité proche ou plus lointaine. Il faut reconnaître que la situation n’est pas simple: aux conflits bien connus et identifiés viennent s’ajouter les incidents diplomatiques entre la Turquie et la Russie, ainsi qu’à présent les tensions entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. L’unité de la COP 21 ou des attentats du 7 janvier 2015, puisque l’on en célèbre tristement le premier anniversaire, semble bien appartenir au passé.

Cédric Diserens