«Swiss cherche la proximité des agences» (Edition 2015-17)

Les brokers ont avant tout reproché à Swiss de les laisser dans le noir quant aux nouveaux tarifs européens. Markus Binkert, CCO, répond.

Brokers et TOs exigent d’être impliqués dans le développement et la mise en place du nouveau système tarifaire. Est-ce réaliste?

En ce qui concerne la mise en place technique, certains Brokers, TOs, OTAs et TMCs ont été impliqués en amont. De plus, une discussion préalable s’est déroulée avec la FSV. Depuis la publication en mars, des rencontres sont fixées de manière proactive avec les partenaires comme Hotelplan ou Kuoni, afin de discuter de la mise en place dans leurs différents systèmes. Swiss cherche la proxi-mité de la distribution en agence; des systèmes identiques existent déjà sur le marché aujourd’hui.

Tant les brokers que les GDS reprochent le manque d’information reçu pour adapter leur système. A juste titre?

Nous travaillons avec les GDS depuis le début de l’année sur des tests techniques pour l’activation du nouveau modèle qui parfois prennent du temps. Aussi, ce reproche de la part des GDS nous étonne.

Quand seront communiqués les détails, ou autrement dit, de quel délai de préparation dispose la branche?

Cette activation suscite des questions différentes pour chaque partenaire. Cela fait donc du sens de conduire des discussions individuelles sur chaque thème avec les personnes concernées. Une communication globale pour l’ensemble de la branche sera ensuite envoyée à temps avant la date d’entrée en vigueur. Quand précisément les nouveaux tarifs pourront-ils être réservés? Officiellement, on parle de «l’été 2015», tandis qu’officieusement, on parle de «fin juin/début juillet». Nous travaillons d’arrache-pied pour que les tarifs puissent être activés au début de l’été. La date exacte fera l’objet d’une communication dès qu’elle sera définitivement fixée.

La comparaison avec l’Advanced Seat Reservation revient souvent: l’activation via les canaux de Swiss a été immédiate, tandis qu’il a parfois fallu attendre des mois pour d’autres canaux. Faut-il craindre à un scénario identique?

Notre objectif est clair, à savoir faire en sorte que tous les tarifs puissent être réservés et vendus via tous les canaux. En conséquence, nous investissons dans de nouveaux produits GDS et adaptons nos propres processus et systèmes, afin d’assurer cela. Concernant l’activation de nouveaux systèmes modernes, c’est également aux prestataires technologiques et à nos partenaires d’assurer l’implémentation dans leur propre système. Certains sont déjà bien avancés. Nous regrettons, tout comme la branche, que l’introduction de l’ASR dans les GDS ait pu durer jusqu’à neuf mois pour certains.

Certains éléments sont encore obscurs quant aux classes de réserva-tion: est-ce que les classes classiques vont disparaître pour le trafic européen?

Le grand avantage pour les clients sera la disponibilité de l’ensemble des options tarifaires jusqu’au dernier siège vendu. En conséquence, nous avons décidé que les trois options de tarif disponibles pour la cabine Economy seront représentées sur l’ensemble des classes de réserva-tion actuelles existantes.

CD/SJ