Swiss étend son réseau à l’Inde et à la Chine (Edition 2007-24)

Le réseau long-courrier de Swiss International Air Lines comptera deux nouvelles destinations. A partir du 25 novembre, le vol LX 146 débutera son service quotidien entre Zurich et Delhi avec un Airbus A330 et dès le 30 mars 2008, le vol LX 188 entamera la liaison quotidienne entre Zurich et Shanghai avec un Airbus A340.

Le réseau long-courrier de Swiss International Air Lines comptera deux nouvelles destinations. A partir du 25 novembre, le vol LX 146 débutera son service quotidien entre Zurich et Delhi avec un Airbus A330 et dès le 30 mars 2008, le vol LX 188 entamera la liaison quotidienne entre Zurich et Shanghai avec un Airbus A340. La bonne marche des affaires, ainsi que l’augmentation de la flotte long-courrier de cinq appareils (deux A330 et trois A340) d’ici au printemps 2008 ont rendu cette ouverture possible.

Selon Harry Hohmeister, Chief Network & Distribution Officer de Swiss, Delhi a été choisie «en raison de la croissance rapide du marché, d’étroites relations commerciales entre l’Inde et la Suisse et d’une forte demande de la part d’organisations non gouvernementales ou sans but lucratif.» Quant à la demande touristique, elle est très élevée, tant  vers l’Inde que vers la Suisse.

Les vols sont d’ores et déjà chargés dans les systèmes de réservation. Pour la Chine, second partenaire commercial de la Suisse en Asie, elle répond à une certaine demande puisqu’il n’existe pas, hormis pour Hongkong, de liaison aérienne directe entre la Chine et la Suisse. Pékin devrait rejoindre le réseau aérien de Swiss dès le printemps prochain, par l’intermédiaire d’un vol codeshare Lufthansa au départ de Munich.

Si la croissance de Swiss réjouit, François Leresche, directeur de Voyages et Culture, se dit déçu. «L’offre d’un vol Zurich–Shanghai est tout à fait insuffisante. Il manque un vol quotidien sur Pékin. Quant à l’accord de partage de code avec Lufthansa via Munich, il rend la solution peu intéressante puisque les passagers d’aujourd’hui ont pris l’habitude de transiter, que ce soit via Zurich, Paris, Munich ou Francfort. Tant qu’à faire, autant prendre un vol Lufthansa à l’aller et au retour.» Du côté de vol pour Delhi, Alexandre Python d’Ad Gentes ne voit que du positif. «C’est une excellente nouvelle. Nous utilisions beaucoup le vol d’Air Canada qui n’est plus opéré aujourd’hui. Le vol Swiss tombe donc à pic et il nous permettra d’offrir un produit de bonne qualité, avec des horaires très intéressants.»   

CD