Tendances de réservation pour octobre (Edition 2015-41)

La Grèce, une valeur sûre contre vents et marées

Au seuil de ce que certains appellent la deuxième haute saison de l’année, il ressort que les affaires ne sont pas catastrophiques, et ce en dépit des divers sujets qui ont occupé l’actualité. Certes, on déplore toujours une propension à généraliser, tant au niveau géographique que politique, qui fait que certains clients préfèrent renoncer à la Turquie pour éviter de passer des vacances à proximité de la Syrie…

L’année 2015 ne sera pas inoubliable, on le sait déjà. L’abandon du taux plancher a déjà bien fait des dégâts et les résultats s’en ressentent. La masse de voyageurs est inchangée, mais les revenus sont en baisse. Quelque part, il s’agit d’une situa-tion qui est bien familière du segment des voyages d’affaires. Les transactions augmentent, mais le chiffre d’affaires est en recul. En cause, une masse de travail qui ne cesse d’aller de l’avant, pour des prix qui ne cessent de baisser.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que les données des différents tour-opérateurs, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sont cohérentes. La Grèce est une destination qui séduit et attire de nombreux voyageurs. Pour beaucoup, les îles grecques se sont révélées une alternative solide à d’autres destinations plus durement touchées par l’actualité. Et malgré les difficultés rencontrées, certaines destinations se relèvent petit à petit, même si le chemin vers un retour à la normale est encore long.

Au final, il est rassurant de voir que l’envie de voyager, qui plus est dans une période traditionnelle, reste identique. L’évasion est encore recherchée aujourd’hui et la clientèle semble même prête à se lancer sur de «nouvelles» destinations, même si la saison n’est pas optimale. Bien sûr, l’envie de voyager ne suffit pas à faire tourner les affaires, mais il n’en reste pas moins que certains TOs constatent un changement de destination plutôt qu’une défection complète de la clientèle.

Tout est donc loin d’être perdu et, moyennant un travail de tous les instants, des opportunités restent bel et bien présentes. Et il n’est pas nécessaire de trouver des destinations inexplorées. Même si elle a été confrontée à la réalité des migrants après la menace d’un «Grexit», la Grèce et ses îles ont su attirer les voyageurs.