Tourisme Pour Tous réinvente ses brochures (Edition 2016-03)

Le TO romand, qui fête ses 70 ans cette année, lance un concept résolument novateur.

Les nouvelles brochures de Tou-risme Pour Tous ont de quoi surprendre: exit les couvertures photo et les fruits. Désormais, c’est une unité de blanc et un papier cartonné. En couverture, une lettre avec une texture liée au thème: Bien-être, Circuits francophones, Le monde en famille, Islande, Chine-Japon, Passion photo, Randonnées, Sports.

«Nous avons commencé par regar-der ce qui se faisait ailleurs pour se renouveler», explique Sari Zulauf, Marketing Manager. «L’ob-jec-tif était d’avoir des brochures qui donnent envie de voyager, tout en donnant des informations importantes. Cela doit être un magazine que l’on lit, un peu comme un livre, et que l’on garde sur la table.»

Au niveau du contenu, on retrouve donc un mélange d’articles (focus, interview, recettes…) avec des propositions de circuits ou des suggestions d’activités. Toutefois, le résultat conserve une lisibilité tant pour l’agent de voyage que pour le client, chacun y trouvant ses informations sans que l’une n’empiète sur l’autre. 

Ainsi, un prix indicatif «dès» est-il mentionné avec sa date de référence, et le code de réservation du produit. «Au travers de cette production, nous voulons vraiment proposer une autre philosophie du voyage.»

Côté pratique, les agents ont accès à un onglet offrant un des-criptif complet du produit dans les systèmes de réservation. Les clients ont également un accès similaire sur le site du TO qui, pour l’occa-sion, a été entièrement redessiné afin de coller à la nou-velle production. La conception a d’ail-leurs fait l’objet de sondage auprès du public, mais également des agences et à l’interne.

Côté production, le travail change un tout petit peu, comme le confirme Andréanne Kohler, Senior Product Manager Specialtours & Groups: «Les PM ont dû réécrire tous les textes pour qu’ils soient plus concis. Il a fallu réaliser les articles, refaire les cartes en mentionnant les étapes et effec-tuer un choix très pointu des photos. En parallèle, nous avons travaillé sur un outil qui sera distribué aux agences afin de les aider dans la vente. Le reste (contrats, calculation, etc.) ne change pas.»

Pour terminer, le personnel du TO dédié à la vente se voit attribué un travail nécessitant une rigueur stricte au niveau de la préparation des préprogrammes. «Ces derniers sont indispensables à l’agent dès la parution de la brochure.» Parallèlement, le site Internet se voit doté d’informations complémentaires, tant au niveau des circuits que des hôtels.

Les nouvelles brochures sont valables deux ans. Elles seront rejointes cet été par les nouvelles versions des produits Inde/Sri Lanka, Afrique, Maroc et océan Indien. 

Cédric Diserens