Les vacances scolaires doctobre restent une période très demandée auprès des tour-opérateurs. Chez Sunorient, par exemple, les trois vols programmés sur la Turquie ont trouvé preneurs. Si la période des vacances est synonyme de reprise après un mois de septembre plutôt calme, un fléchissement est tout de même observé. «Nous sommes environ 10% en-dessous des résultats doctobre 2014.»
Une évolution quobserve éga-lement VT Vacances, du moins
en termes de chiffre daffaires. Stéphane Jayet: «Là, nous avons un recul de 15%, mais nous sommes stables au niveau du nombre de clients. Les destinations qui ressortent sont la Sicile et le Cap-Vert pour des séjours dune à deux semaines.» Chez Tourisme Pour Tous, la donne est variée. Modestino Capolupo: «Le Maroc, qui connaît habituellement une affluence accrue en octobre subit un fléchissement. Il en va de même pour la Tunisie. Les destinations gagnantes sont la Namibie et la Chine, la Grèce et la France séjours bien-être.
Chez Ad gentes, Alexandre Python dit ne pas pouvoir répondre sur les vacances doctobre «Nous avons principalement des destinations long-courrier. Pour lEurope et le Moyen-Orient, comme dhabitude nous avons de bons départs sur les croisières, Malte, Israël et les pèlerinages.» Du côté de LAtelier du Voyage, Valbone Hoxha observe une nette augmentation qui se poursuit sur la Grèce. «Le Mexique a vraiment bien redémarré, tandis que le Costa Rica continue son ascension, même si ce nest pas la meilleure période. Nous avons également pas mal de départs pour Bali ou lIndonésie en général. La plupart des dossiers portent sur deux semaines.»
Chez Trade Wings, Guillaume Winterstein constate une baisse sur lEgypte et la Tunisie. «Nous avons en revanche une augmentation significative des courts séjours aux Emirats ou à Oman. Les USA se portent très bien en circuit GIR. Enfin la Jordanie bénéficie dun second souffle, porté par des circuits francophones peu chers.»
Au niveau des TOs suisses, on observe également des situations variables. Ainsi pour TUI Suisse, les réservations affichent une hausse de 5% pour ce que le TO décrit comme «la période de voyage préférée des Suisses». Une tendance à la hausse quobserve également Kuoni Suisse qui nhésite pas à parler de seconde haute saison après juillet. Chez Hotelplan Suisse, le niveau de passagers est équivalent à celui de lannée dernière. Deux TOs indiquent cependant faire face à une demande plus faible: FTI et ITS Coop. Toutefois, la comparaison avec lautomne 2014 est rendue difficile en raison de la baisse de leuro. En termes de prix, la plus forte différence observée par Hotelplan et Kuoni Suisse se situe dans le Sud de la Turquie.

