VLM est de retour à Genève (Edition 2015-15)

Onze vols hebdomadaires proposés sur Anvers.

Représentée en Suisse par le GSA APG Switzerland de Roland W. Buehler et par Michelle Kohli en Suisse romande, VLM Airlines effectue presque un retour en Suisse et plus précisément sur Genève. Michelle Kohli: «Nous étions déjà à Genève il y a plus de dix ans et la demande existait déjà car nous avons obtenu de très bons résultats. Les relations d’affaires entre les deux villes de Genève et Anvers augmentent aussi constamment  avec de grandes entreprises œuvrant dans le domaine des matières premières, de la finance et du secteur diamantaire et dont ces deux villes constituent deux piliers. Anvers et Genève sont toutes les deux également d’importantes villes qui ont donc besoin d’une connexion directe pour accueillir ces industries spécifiques. En même temps Anvers est aussi une bonne alternative à Bruxelles. Au-jourd’hui nous avons environ 300 000 passagers de Genève à Bruxelles, mais tous ne vont pas vraiment dans cette ville. Pour ces derniers, Anvers est une alternative idéale, avec des prestations très rapides et un accès aisé à tous les lieux de la région.»

Si la compagnie est bien évidemment ouverte aux touristes, c’est la clientèle d’affaires qui est la première visée. «Nous désirons attirer ​​la clientèle d’affaires qui a besoin de se rendre à Anvers comme destina-tion finale ainsi que ceux qui ont besoin d’être entre Bruxelles et Anvers, où l’arrivée dans un aéroport régional et plus petit serait une alternative à Bruxelles. En outre, les villes comme Bruges et Gand sont également à proximité. Nous pensons aussi qu’il existe un potentiel pour le tourisme et Anvers vaudrait à être plus développée comme une destina-tion de weekend.» VLM Airlines opère donc avant tout selon un modèle de point à point, même si de nouvelles lignes sont régulièrement lancées, par exemple sur Southampton ou Hambourg. «Celles-ci ne permettent pas pour le moment de connexion sur Genève.» 

Pour faire la différence face à la concurrence, VLM Airlines compte sur son aéroport de petite taille, des services inclus et un embarquement rapide grâce aux Fokker 50 qui sont de petite taille. Côté «affaires», la compagnie propose aussi certains avantages. «Notre produit Premium (Executive) offre un avantage certain pour la clien-tèle d’affaires car ces tarifs incluent plus de bagages, les sièges gratuits à l’avant de l’appareil, un service à bord premium (journaux et snack du matin et soir), l’accès aux salons d’affaires à Genève (Swissport) et Anvers, ainsi que la ligne prioritaire (priority lane) pour la sécurité à Genève.»

Si VLM Airlines ne figure pour le moment pas au BSP Suisse, la réservation est possible via les GDS. «Nos vols VG sont accessibles dans les GDS et l’émission s’effectue automatiquement sur la compagnie aérienne FlexFlight (W2).» Une situation temporaire jusqu’à ce que la compagnie entre au BSP Suisse. «Pour toutes les questions relatives aux notes tarifaires, aux remboursements, etc, nous pouvons être contactés par téléphone au +41 435 080 675.» La compagnie indique en outre bientôt rejoindre Altea d’Amadeus.

Cédric Diserens